Que cache votre toux ?

Si vous toussez, cherchez ce que cela cache plutôt que de vous ruer sur le premier antitussif venu. Traiter les causes de la toux, qu'elle soit grasse ou sèche, est le seul moyen de s'en débarrasser.

PUB

La toux est le symptôme d'une maladie

Qu'elle soit grasse, sèche, sifflante ou autre, la toux est loin d'être juste un mauvais moment à passer de l'hiver. Dans plus de 95% des cas, elle est causée par une affection sous-jacente qu'il est impératif de traiter pour en finir avec ces satanées quintes de toux. En effet, entraver la toux n'est en général pas conseillé : tousser est très fréquemment une réaction nécessaire de notre organisme, la fonction première de la toux étant d'évacuer tout ce qui encombre l'appareil respiratoire.

PUB
PUB

Que peut cacher votre toux ?

  • Si vous toussez surtout la nuit, si votre gorge vous irrite et si votre voix devient rauque, votre toux peut cacher un reflux gastro-oesophagien.
  • Si vous toussez principalement la nuit et surtout si vous avez le nez bouché, il peut s'agir d'une allergie aux acariens et la toux peut alors cacher un asthme.
  • Si vous êtes âgé, que vous toussez souvent la nuit et que vous avez des antécédents de problèmes cardiaques, la toux peut être le symptôme d'une insuffisance cardiaque.
  • Si votre toux se déclenche à l'effort, s'accompagne d'essoufflement et d'expectorations, il s'agit peut être d'un problème bronchique de type broncho-pneumopathie obstructive (BPCO). A fortiori si vous fumez.

Cette liste est bien entendu non exhaustive.

Publié le 07 Décembre 2009 | Mis à jour le 26 Octobre 2015
Auteur(s) : Elise Dubuisson, journaliste santé.