Quand le cancer entraîne des troubles de l'érection...

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 03 Décembre 2012 : 10h00
Mis à jour le Mardi 03 Décembre 2013 : 17h32

Vivre avec un cancer, c’est avant tout vivre, c’est-à-dire continuer à profiter de tout ce que la vie peut apporter. 

La sexualité fait partie des plaisirs relationnels qui nous font du bien tout en nous reliant à l’autre. Alors, continuer sa vie sexuelle et amoureuse, c’est important.

Pourtant, parfois, avec un cancer, chez les hommes, certaines difficultés d’érection peuvent survenir…

© Istock
PUB

Cancer, les médicaments et l’érection

Les traitements anticancéreux peuvent, pour certains, entraîner une baisse du désir sexuel, ou des difficultés pour avoir une érection.

Aussi ne faut-il pas hésiter à en parler au médecin au même titre que d’autres effets indésirables.

 

L’érection, cela fait aussi partie de la santé.

 

PUB
PUB

Certains cancers touchent la sexualité, donc l’érection

 

 

Les cancers de la prostate, du testicule, ou encore les cancers du petit bassin, comme ceux de la vessie ou du côlon, peuvententraîner des difficultés d’érection, soit après la chirurgie, soit après la radiothérapie.

 

Il est important de parler de sexualité au médecin, avant, pendant et après les traitements, de manière à recevoir la meilleure information possible, tant pour les explications que pour les possibilités detraitement visant àaméliorer l’érection.

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 03 Décembre 2012 : 10h00
Mis à jour le Mardi 03 Décembre 2013 : 17h32
Source : Sexualité et cancer (homme), une brochure de la ligue contre le cancer. http://www.ligue-cancer.net/shared/brochures/sexualite-cancer-homme.pdf
Cancer et sexualité au masculin. Ligue suisse contre le cancer. À télécharger : assets.krebsliga.ch/downloads/2029.pdf.Marc Wisard. Cancer et sexualité masculine. Rev Med Suisse 2008;4:2618-2623.
PUB
PUB
A lire aussi
Panne d'érection : quels sont les facteurs de risque ?Publié le 10/04/2006 - 00h00

Pour un homme, une panne d'érection, c'est très inquiétant. Il semble souvent que ces pannes apparaissent sans raison. Pourtant, il n'en est rien et il existe de nombreux facteurs augmentant le risque de trouble érectile. C'est ainsi qu'il est possible de prévenir en cherchant à éviter tous...

Dysfonctionnement érectile (ou impuissance sexuelle)Publié le 06/09/2001 - 00h00

Le terme " impuissance " n'est plus guère utilisé par les médecins. Ceux-ci parlent plutôt de troubles d'érection ou de dysfonctionnement érectile, expressions qui font référence à l'incapacité d'obtenir et de maintenir une érection suffisamment rigide pour avoir une activité sexuelle...

Plus d'articles