Quand le cancer entraîne des troubles de l'érection...

Vivre avec un cancer, c’est avant tout vivre, c’est-à-dire continuer à profiter de tout ce que la vie peut apporter.  La sexualité fait partie des plaisirs relationnels qui nous font du bien tout en nous reliant à l’autre. Alors, continuer sa vie sexuelle et amoureuse, c’est important. Pourtant, parfois, avec un cancer, chez les hommes, certaines difficultés d’érection peuvent survenir…
© Istock

Cancer, les médicaments et l’érection

Les traitements anticancéreux peuvent, pour certains, entraîner une baisse du désir sexuel, ou des difficultés pour avoir une érection.

Aussi ne faut-il pas hésiter à en parler au médecin au même titre que d’autres effets indésirables.

L’érection, cela fait aussi partie de la santé.

Certains cancers touchent la sexualité, donc l’érection

Les cancers de la prostate, du testicule, ou encore les cancers du petit bassin, comme ceux de la vessie ou du côlon, peuvententraîner des difficultés d’érection, soit après la chirurgie, soit après la radiothérapie.

Il est important de parler de sexualité au médecin, avant, pendant et après les traitements, de manière à recevoir la meilleure information possible, tant pour les explications que pour les possibilités detraitement visant àaméliorer l’érection.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Sexualité et cancer (homme), une brochure de la ligue contre le cancer. http://www.ligue-cancer.net/shared/brochures/sexualite-cancer-homme.pdf
Cancer et sexualité au masculin. Ligue suisse contre le cancer. À télécharger : assets.krebsliga.ch/downloads/2029.pdf.Marc Wisard. Cancer et sexualité masculine. Rev Med Suisse 2008;4:2618-2623.