Qu'est-ce qui fait grincer des dents ? Les maths !

Les mathématiques sont tellement stressantes que nous en crispons les mâchoires. Une telle conclusion provient d'une étude menée chez des étudiants, dont l'activité des muscles masticateurs a été enregistrée !
PUB

L'objectif de cette surprenante étude était d'évaluer les capacités du stress à déclencher des contractions typiques des muscles de la mâchoire.Ont été recrutés 35 étudiants. Des électrodes ont été placées dans les trois grands groupes de muscles masticateurs (masséter, temporal et sus hyoïdiens) afin d'enregistrer leur activité.Les volontaires, soumis à la résolution d'exercices mathématiques y compris en calcul mental, ont indiqué leur niveau de stress à l'aide d'une échelle. Une fois les données collectées et analysées, les auteurs constatent que les problèmes mathématiques et le stress qu'ils induisent provoquent une forte augmentation des activités dans ces trois groupes musculaires. Il en est de même lors du calcul mental. Finalement, les mathématiques sont vraiment stressantes !

Publié le 08 Juillet 2002
Auteur(s) : Dr Philippe Presles
Source : Tsai C.
Voir + de sources
M. et coll., Human masticatory muscle activity and jaw position under experimental stress., J. Oral Rehabil., 29 : 44-51, 2002.