Psycho : Petites difficultés ? Apprenez à voir les choses autrement

Mathilde n'aime pas le sport. Et en plus, il y a quelques années, elle a réalisé qu'elle prenait doucement et régulièrement des kilos en trop.Mais voilà, elle n'aime pas avoir faim, car cela lui donne un sentiment de malaise, et elle déteste l'effort physique qu'elle trouve fatigant !
La faim, la fatigue
Faim ou fatigue, ces petits désagréments, il est facile de les éviter, il suffit de manger à la moindre fringale et de surtout ne jamais se dépenser Le petit problème, c'est que pour la santé, manger léger et se dépenser physiquement ont un effet positif ! Et si vous les évitez systématiquement, vous finissez par vous arrondir et mettre votre santé en péril.Alors que faire ? Se forcer à avoir faim et à faire du sport ? Oui sans doute, mais sans se malmener, sans se faire de mal ! Cela signifie avant tout commencer par apprendre à apprécier des sensations que l'on avait classées comme négatives ou détestables.
Finir par apprécier les efforts
En effet, monter plusieurs étages par l'escalier, quand on n'y est pas habitué, cela essouffle, et peut même faire mal aux jambes. Et si on prenait le temps d'apprécier ces sensations ? Si l'on s'entraînait à penser : « je suis essoufflé ? C'est bon signe, c'est que mon coeur est en train de travailler et que je l'entretiens. J'ai mal aux jambes ? Super ! C'est que je suis en train de muscler mes cuisses, de chasser la cellulite, de galber mes mollets ! »Et c'est la même chose pour la faim : quand vous ressentez cette sensation, vous pouvez penser : « je suis en train de mincir, car cette sensation de faim est le signal que mon corps est en train de faire fondre des graisses en réserve » Ou encore : « j'ai faim et je vais donc apprécier infiniment plus mon prochain repas »
Changer de point de vue
Il suffit pour cela d'accepter de changer de point de vue et d'interpréter des sensations corporelles d'une manière différente et plus bénéfique. Ainsi, Mathilde a perdu ses 6 kilos en trop et aime aujourd'hui monter un escalier, même si elle travaille au 4e étage ! « À chaque fois, et plusieurs fois par jour, explique-t-elle, cela me fait plaisir, je sens mes jambes qui travaillent, mon corps qui bouge et je regarde avec amusement les personnes dodues qui empruntent l'ascenseur ! Et quand j'ai faim, je pense « que c'est agréable d'avoir faim et d'être mince : on peut manger tout ce qu'on veut ! », même si je fais relativement attention, c'est maintenant dans la bonne humeur Alors, à vous de trouver quelques changements d'interprétation de sensations qui vous conviendront et vous seront bénéfiques au lieu de râler sur des soucis qui n'en sont pas vraiment !