Psoriasis : se soigner avec la luminothérapie

Les traitements actuels contre le psoriasis permettent non pas d’obtenir une guérison complète, mais de réduire les poussées, de soulager les douleurs au prix de contraintes et d’effets secondaires non négligeables. Mais la dermatologie s’intéresse de plus en plus à la luminothérapie pour ses bienfaits sur la peau, notamment en cas de psoriasis.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau liée à un renouvellement trop rapide des cellules de l’épiderme (les kératinocytes), donnant lieu à des plaques épaisses inflammatoires avec des pellicules blanches (les squames) : ces plaques, situées le plus souvent au niveau des coudes, des genoux, du bas du dos et du cuir chevelu, sont douloureuses et démangent. Par ailleurs, le regard des autres peut être très éprouvant alors qu’il ne s’agit aucunement d’un problème d’hygiène ou infectieux. C’est une maladie fréquente touchant 2% de la population à tout âge de la vie.

Le traitement actuel du psoriasis

  • En premier lieu sont prescrites des crèmes, pommades ou lotions à base decortisone pouvant être associée à de la vitamine D.
  • Quand le psoriasis est sévère, plus étendu, les médecins disposent aujourd’hui de traitements par voie orale efficaces mais contraignants et parfois mal supportés (risque de malformation en cas de grossesse, hépatite, infection sévère, …).
  • Une autre option fréquemment utilisée est la photothérapie, l’idée étant de reproduire les effets du soleil qui calment souvent le psoriasis. Mais ces séances doivent être effectuées sous contrôle dermatologique du fait de l’exposition aux ultraviolets qu’elles engendrent (utilisation d’UVA ou d’UVB). Les ultraviolets étant maintenant bien connus pour être responsables de cancers de la peau, ces séances ne peuvent pas durer sur le long terme et sont interdites par ailleurs aux enfants.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Avec les contributions de :
Dr François MICHEL – dermatologue ;
Pr Matthias BORN - Director Clinical and Scientific Affairs Philips Light and Health
et David AUBERT - General Manager Philips Light and Health
Association France Psoriasis : http://francepsoriasis.org/
La rédaction vous recommande sur Amazon :