Psoriasis : se soigner avec la luminothérapie

Publié par Dr Christelle Pierrot
le 3/05/2016
Maj le
4 minutes
femme naturelle de trente ans assis dans la maison moderne caméra regardant filtre vintage
Autre
Les traitements actuels contre le psoriasis permettent non pas d’obtenir une guérison complète, mais de réduire les poussées, de soulager les douleurs au prix de contraintes et d’effets secondaires non négligeables. Mais la dermatologie s’intéresse de plus en plus à la luminothérapie pour ses bienfaits sur la peau, notamment en cas de psoriasis.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau liée à un renouvellement trop rapide des cellules de l’épiderme (les kératinocytes), donnant lieu à des plaques épaisses inflammatoires avec des pellicules blanches (les squames) : ces plaques, situées le plus souvent au niveau des coudes, des genoux, du bas du dos et du cuir chevelu, sont douloureuses et démangent. Par ailleurs, le regard des autres peut être très éprouvant alors qu’il ne s’agit aucunement d’un problème d’hygiène ou infectieux. C’est une maladie fréquente touchant 2% de la population à tout âge de la vie.

Le traitement actuel du psoriasis

  • En premier lieu sont prescrites des crèmes, pommades ou lotions à base decortisone pouvant être associée à de la vitamine D.
  • Quand le psoriasis est sévère, plus étendu, les médecins disposent aujourd’hui de traitements par voie orale efficaces mais contraignants et parfois mal supportés (risque de malformation en cas de grossesse, hépatite, infection sévère, …).
  • Une autre option fréquemment utilisée est la photothérapie, l’idée étant de reproduire les effets du soleil qui calment souvent le psoriasis. Mais ces séances doivent être effectuées sous contrôle dermatologique du fait de l’exposition aux ultraviolets qu’elles engendrent (utilisation d’UVA ou d’UVB). Les ultraviolets étant maintenant bien connus pour être responsables de cancers de la peau, ces séances ne peuvent pas durer sur le long terme et sont interdites par ailleurs aux enfants.

La luminothérapie à LED bleue

La photothérapie UV ayant ses limites, une nouvelle piste semble prometteuse dans le traitement du psoriasis : la luminothérapie LED bleue.

Les lampes de type LED sont des lampes électriques qui utilisent des diodes électroluminescentes présentant l’avantage de produire peu de chaleur : il n’y a ainsi pas de risque de brûlure en les utilisant. Elles n’émettent aucun UV donc pas de crainte de cancer de la peau sur le long terme.

Il est par ailleurs possible de produire des LED de différentes couleurs : la lumière rouge, par exemple, est connue et déjà utilisée pour son effet anti-inflammatoire sur la peau.

Pr Matthias Born, Director Clinical and Scientific Affairs Philips Light and Health: "Une lumière bleue de 453nm, dont la longueur d’onde est proche de l’ultraviolet, possède également cet effet, mais elle a en plus un effet anti-prolifératif que n’a pas la lumière rouge ou infrarouge, empêchant ainsi les cellules de se reproduire trop vite".

Or, dans le psoriasis, en plus d’une inflammation, il existe une hyperprolifération des cellules de la peau : "cette double action de la lumière bleue sur le processus inflammatoire et sur l’hyperprolifération des kératinocytes est donc très intéressante." explique le Dr François Michel, dermatologue et adepte de la méthode.

David Aubert, General Manager Philips Light and Health :"Cette luminothérapie LED bleue peut être envisagée comme un traitement faisable au domicile du patient puisque sans risque, quand il le souhaite, rendant l’observance meilleure, et utilisable en complément de n’importe quel traitement éventuel, local ou oral."

Contrairement à la photothérapie UV, on peut imaginer que la luminothérapie LED bleue soit proposée aux enfants.

Si des études complémentaires sont encore nécessaires à l’heure actuelle pour confirmer la complète innocuité de la lumière LED bleue, notamment au niveau oculaire et également sur la population pédiatrique et celle des femmes enceintes, elle est une piste très prometteuse pour les patients atteints de psoriasis.

Conseils pratiques

  • Si vous souffrez de psoriasis, n’hésitez pas à réévaluer régulièrement votre traitement avec votre dermatologue.
  • Identifiez bien les facteurs aggravants pour en faire part à votre médecin afin de voir comment vous aider à éviter de trop fréquentes poussées.
  • Le stress est un facteur aggravant, un soutien psychologique peut vous aider et ce, d’autant plus que beaucoup de patients atteints de psoriasis sont par ailleurs déprimés.
  • Une bonne hygiène de vie est importante en cas de psoriasis : l’obésité, l’alcool et le tabac sont des facteurs aggravants et donnent de moins bonnes réponses aux traitements.

Par ailleurs, sachez qu’il existe une association qui s’appelle France Psoriasis pour aider les patients à sortir de leur isolement.

Sources

Avec les contributions de :

Dr François MICHEL – dermatologue ;

Pr Matthias BORN - Director Clinical and Scientific Affairs Philips Light and Health

et David AUBERT - General Manager Philips Light and Health

Association France Psoriasis : http://francepsoriasis.org/

Partager :