Programme bikini : une méthode innovante pour être mince en maillot

Qu’est-ce que le programme Bikini ?
Le programme Bikini fait partie de la méthode Maïa Baudelaire, programme de coaching minceur professionnel par téléphone avec pour support, un site internet maiabaudelaire.com et une application mobile permettant d’échanger avec son coach nutritionniste 7j/7 grâce à un chat en ligne.
"Ce service de e-santé qui existe depuis 2014 est remboursé par plus de 95% des mutuelles, de façon partielle ou complète", explique Maïa Baudelaire, nutritionniste spécialiste en micro-nutrition.
"Le programme Bikini fait partie de nos 14 programmes personnalisés. C’est notre programme de perte de poids", informe celle qui a lancé cette méthode. "Il s’adresse à celles et ceux qui veulent perdre 4 kilos avant l’été mais aussi aux personnes ayant 10 kilos ou plus à perdre. En moyenne, la perte de poids est de 500-700g à 1kg par semaine", détaille Maïa Baudelaire.
Plus qu’un régime, il s’agit d’un programme de rééquilibrage alimentaire. Son credo ? Facile, bon et sans privation.
Programme bikini : un rééquilibrage alimentaire en plusieurs phases
Le programme Bikini se déroule en 4 phases :
- Une phase de détox qui dure de 15 jours à 3 semaines "C’est un temps pour renforcer les bonnes habitudes alimentaires et élaguer les mauvaises et aussi pour faire le plein en vitamines, minéraux et antioxydants", explique Maïa Baudelaire.
- Une phase nommée Énergie qui a pour objectif d’entamer ou d’augmenter l’activité physique en plus du programme alimentaire.
- Une fois que la perte de poids voulue est atteinte, on passe aux phases +Belle et Zenitude qui sont des phases de stabilisation et de maintien du poids.
Méthode Bikini : un programme minceur sans Interdit
Aucun aliment n’est interdit dans la méthode Bikini. "Les interdits mettent la personne en état de culpabilité et risquent d’entraîner des compulsions alimentaires, explique sa fondatrice.
Nous travaillons sur les calories, le rassasiement et les micronutriments", informe Maïa Baudelaire.
Un des secrets du régime Bikini ce sont les smoothies (aux légumes, soupes chaudes ou froides) "qui déclenchent les signaux de la satiété et du rassasiement et vont permettre de moins consommer aux plats suivants", explique cette spécialiste.
Des études ont prouvé que la consommation de smoothie diminue de 150 kcal à 200 kcal la prise alimentaire lors du plat suivant. On les retrouve lors de toutes les phases du programme.
Un programme de micro-nutrition
Un autre aspect innovant de ce programme Bikini est l’importance accordée aux micro-nutriments. "Toutes nos recettes sont basées sur les micro-nutriments, dont les oméga 3, 6 et 9 avec le choix de bons acides gras", informe la nutritionniste.
"Nous accordons en particulier de l’importance aux probiotiques et prébiotiques pour améliorer la flore intestinale (microbiote)", indique Maïa Baudelaire. Des études ont montré un lien entre prise de poids et microbiote déséquilibré.
Vive les protéines végétales !
Enfin, un autre aspect original de cette méthode pour perdre du poids est la part belle donnée aux protéines végétales. Un exemple de menu proposé : le riz complet aux pois chiches.
"Plutôt que de consommer des protéines sans goût comme des œufs et des bâtonnets de surimi comme c’est le cas dans les régimes hypertprotéinés, cette association est riche en protéines mais aussi en prébiotiques et va combler les déficits en vitamines du groupe B", explique Maïa Baudelaire. Vous l’avez compris, l’objectif est la bonne santé en plus d’une jolie ligne.
Une journée type du programme Bikini (phase détox)
- Petit-déjeuner :
1/2 Citron pressé dans un verre d'eau
Thé ou Café
Flocons d'Avoine, lait végétal ou de vache
1 Banane
- Déjeuner :
Aubergine grillée, Mozzarella, Tomate et Basilic
Riz complet aux Pois chiches
1 yaourt nature
Un petit bol de Melon
- Dîner:
Soupe froide de Concombre
Tartare de Saumon Avocats
Salade verte Vinaigrette
1 Yaourt
1 Fruit
- Collation:
Thé vert, Infusion
1 poignée d’Amandes
Exemples de recettes :
Boulghour à l’indienne (432 kcal)Ingrédients120g de Boulghour1 Oignon30g de Raisins secs50g de Noix de Cajou30g d'Amandes1 càs de Curry10 ml d'Huile d'Olive1 bouillon de légumesEtapes de Votre Recette Minceur :Faites revenir les oignons dans l'huile d'oliveAjouter les raisins secs, les Noix de Cajou, les Amandes, et le Curry.Ajoutez quelques millilitres d'eau et faites revenir 5 minutesFaites cuir à part le boulghour pendant 8 minutes dans 240 ml d'eau bouillante avec le bouillon de légumes.Retirez du feu. Ajoutez la préparation avec les raisinsLaissez gonfler 5 min et servezGreen smoothie bowl (484 kcal)
Ingrédients
- 80g d'Epinards
- 1 Banane
- 1/2 mangue
- 20 cl de lait de Coco
- 12 cl d'eau de Coco
- 20g de Noix
- 1 poignée de Cranberry
- 1 poignée de graines de Sésame
Etapes de Votre Recette Minceur :
- Dans un blender, placez les épinards, la banane, le lait de coco, la mangue et l'eau de coco.
- Mixez jusqu'à obtention d'un mélange onctueux.
- Versez dans un bol
- Recouvrez de graines de sésame, cranberry et noix
- Dégustez
Sources
Remerciements à Maïa Baudelaire, nutritionniste spécialiste en micro-nutrition
http://www.maiabaudelaire.com/