Scanner des sinus [Tomodensitométrie des sinus]

Publié par Dr Véronique Talma
le 03/04/2002
Maj
le 08/11/2010
Fiche technique : Scanner ou tomodensitométrie (TDM)

A quoi sert le scanner des sinus ?

Le scanner des sinus permet de visualiser en coupe les parois et le contenu des principaux sinus de la face, selon des incidences axiale et frontale.

Quelles sont les indications d'un scanner des sinus ?

Le scanner des sinus est indiqué dans le bilan des pathologies chroniques sinusiennes comme les sinusites chroniques ou la polypose ou en cas de suspicion de tumeur bénigne ou maligne. Il est aussi utile au cours de certains traumatismes de la face. En général, l'examen ne nécessite pas d'injection de produit de contraste.

Faut-il prendre des précautions avant ou après l'examen ?

Aucune. L'examen ne nécessite pas d'injection de produit de contraste.

Quelles sont les informations apportées par le scanner des sinus ?

La muqueuse qui tapisse les sinus n'est normalement pas visible au scanner en raison de sa finesse. Dans certaines pathologies, un ou plusieurs épaississements de cette muqueuse sont visibles. C'est le cas des sinusites chroniques où le scanner permet parfois de détecter un obstacle à l'évacuation des sinus responsable de cette pathologie (déviation de la cloison nasale, polype qui obstrue l'orifice du sinus,…). En cas de tumeur bénigne ou maligne, le scanner permet, d'une part, de déterminer l'extension de la tumeur dans les sinus, d'autre part de visualiser une éventuelle destruction des parois osseuses qui les entourent.

Combien de temps dure l'examen ?

20 minutes.

haut de page