Presbytie : toutes les solutions pour la corriger

Lunettes pour presbyte : verres simples, doubles foyers ou verres progressifs ?
« Il existe beaucoup de technologies pour les verres de la personne presbyte. Tout est possible en terme de corrections, que le patient ait déjà un autre problème de vue ou non », explique le Dr Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste à Paris.
Lorsqu’une personne devient presbyte sans avoir aucun autre défaut visuel comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatie, le port d’une paire de lunettes équipée de verres à foyer unique lors des activités invalidantes (lecture, travaux de précision…) sera suffisant. Ces verres ont une puissance de correction identique sur toute leur surface et permettent une bonne vision de près. Les lunettes doivent être retirées pour la vision de loin.
Ces lunettes à foyer unique sont à différencier des lunettes loupe, qui ont pour avantage un prix modique et sont disponibles sans prescription chez l’opticien ou en pharmacie. Elles ne doivent cependant être utilisées que ponctuellement, en dépannage, car elles ne corrigent pas aussi bien et peuvent, à terme, entraîner une fatigue oculaire et des maux de tête.
Lorsqu’une personne est déjà myope, hypermétropeet/ou astigmate, il faudra opter pour des montures équipées soit de verres à double foyer soit de verres progressifs . Ainsi, on corrigera tous les défauts visuels grâce à une seule paire de lunettes. Avec des verres à double foyer, la partie haute du verre permet de voir de loin, tandis que la partie basse permet la vision de près. La démarcation entre les deux parties peut gêner certaines personnes qui auront du mal à s’y adapter. C’est ce qui fait l’intérêt des verres progressifs, dont la puissance varie progressivement de la partie haute à la partie basse du verre, et permettent d’avoir également une bonne vision dans la partie moyenne du verre.
Lentille de contact : est-elle adaptée à la presbytie ?
La presbytie peut être corrigée par des lentilles progressives qui permettront, comme les lunettes, de voir de près mais aussi de loin. Elles peuvent être souples ou rigides et à renouvellement journalier, hebdomadaire ou mensuel. Toutefois, l’adaptation à ces lentilles peut être longue et la sécheresse oculaire en est une contre-indication.
Dr Laplace : « C’est une solution plutôt adoptée par les patients déjà corrigés pour un autre problème de vue et qui portent des lentilles depuis longtemps ».
Chirurgie de la presbytie : laser ou implants ?
Dr Laplace : « L’opération chirurgicale de la presbytie marche très bien, mais n’est pas appropriée pour tout le monde. Il y a plusieurs techniques différentes, selon l’âge et selon que le patient est myope, astigmate, hypermétrope, ou non. Les demandes d’opération viennent en majorité de femmes de 50-55 ans encore en activité. Les motivations sont multiples, mais en premier lieu viennent le confort et l’esthétique ».
Les deux procédés principaux sont le laser, notamment le « presby-lasik », ou les implants multifocaux. Le presby-lasik permet de créer au niveau de la cornée deux zones de vision, l'une pour la vision de près, l'autre pour la vision de loin. L’implant multifocal progressif, méthode réservée aux patients de plus de 55 ans, est l’insertion d’une lentille intra oculaire qui remplace le cristallin.
Dr Laplace : « La chirurgie est une solution ultra personnalisée, proposée au cas par cas en fonction des volontés du patient et de ses caractéristiques, notamment de son âge, de l’état de son cristallin, de la présence ou non d’un défaut en vision de loin…». Quant au prixde l’intervention chirurgicale, il est variable selon la technique utilisée et le praticien. A ce jour, l’Assurance Maladie ne rembourse pas cette opération, mais de plus en plus de mutuelles proposent une prise en charge.
Les promesses du "yoga des yeux" pour presbyte
Une nouvelle tendance émerge depuis quelques années : la gymnastique oculaire ou yoga des yeux. Une application Smartphone appelée Glassesoff, disponible sur iOS ou Androïd, est même arrivée en France en mars 2015. Elle promet une amélioration des capacités de lecture grâce à des exercices répétitifs stimulant le processus de traitement d’images. A raison d’une séance de 12 minutes trois fois par semaine, il serait possible de se passer de lunettes de lecture au bout de trois mois.
Dr Laplace : « Ces techniques sont à réserver à une faible presbytie et ne peuvent constituer qu’une aide partielle. Néanmoins, il n’y a pas de risque à réaliser ces exercices, donc pourquoi pas essayer ! ».
Sources
D’après un entretien avec le Dr Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris. « La Presbytie », Le Moniteur des pharmacies n°3068, 21 février 2015. Site internet Ophtalmologie.fr du Dr Marc Timsit - Articles « Presbytie » et «Choix d'une opération de presbytie en 2015 » www.ophtalmologie.fr/presbytie.html