Poux, lentes : prévenir et traiter

Publié par Christine Fallet
le 13/09/2013
Maj le
3 minutes
homme se grattant la tête
Fotolia
A chaque rentrée scolaire, les poux font leur réapparition.Il existe, en pharmacie, de nombreux produits efficaces pour les éliminer, mais il faut aussi appliquer des mesures de prévention pour éviter la réinfestation. Le traitement  contre les poux demande beaucoup de persévérance et de soin.

Poux : d’une tête à l’autre

La transmission des poux

L’un des pics d’infestation (pédiculose) se situe à l’automne et l’autre en février-mars. Les plus touchés sont les enfants, surtout entre 6 et 8 ans. La promiscuité constitue le principal mode de contamination : école, crèche, garderie, collectivité d’enfants… La transmission des poux se fait par contact direct, même bref, ou indirect : échange d’objets personnels tels que les bonnets ou les écharpes.

Le pou est très mobile

Il se déplace grâce à ses trois paires de pattes dont les extrémités sont munies de griffes puissantes qui s’accrochent au cheveu. Le pou ne peut ni voler ni sauter.

Débusquer les poux

Certains signes caractéristiques peuvent vous alerter.

Démangeaisons

Le pou se nourrit de sang humain deux à trois fois par jour en piquant le cuir chevelu. Ces piqûres provoquent des démangeaisons, surtout derrière les oreilles, la nuque et sur le dessus de la tête. Elles peuvent se compliquer de lésions provoquées par le grattage et d’une éventuelle surinfection bactérienne.

Présence de lentes

La pédiculose est confirmée par la détection de poux, lesquels sont très mobiles, difficiles à voir, ou de lentes vivantes. Les lentes ovoïdes, plates, gris blanchâtre sont solidement attachées au cheveu, ce qui évite toute confusion avec les pellicules, qui s’éliminent au brossage. Le seul moyen de les faire disparaître est de passer le peigne fin sur les cheveux mouillés.

Comment se débarrasser des poux ?

Le traitement antipoux

Il consiste à appliquer une lotion, un shampooing ou un aérosol agissant à la fois sur les poux et les lentes.

Pour qu’il soit efficace : il faut bien respecter le mode d’emploi, la technique d’application (raie par raie pour les aérosols), le temps de contact (quelques minutes à quelques heures selon les produits) et surtout le renouvellement de l’application (7 à 10 jours plus tard). Plusieurs actifs sont généralement associés pour vaincre les résistances.

Mesures de vigilance

Chez un enfant ayant été en contact avec un autre enfant porteur de poux, vérifier l’absence de poux tous les deux jours au minimum pendant deux semaines environ.

Précautions utiles contre les poux

 

A savoir :

Le pou est un reproducteur exceptionnel.

La femelle pond une dizaine d’œufs ou lentes par jour. Au bout de six à huit jours, les œufs vont éclore et douze jours plus tard environ, le petit pou est déjà un adulte capable de pondre des œufs à son tour. En quarante jours, une femelle peut donner naissance à trois ou quatre cents descendants  !

  • Prévenir l’école en cas d’infestation, afin que toute la classe soit traitée en même temps.
  • Désinfecter linge de lit, de toilette, chapeaux, bonnets, écharpes par lavage à 60°C ou en utilisant un insecticide spécifique (vendu en pharmacie).
  • Examiner périodiquement les cheveux des enfants.
  • Attacher les cheveux longs des filles.
  • Ne jamais prêter ni emprunter peigne, brosse, bonnet ou écharpe.
  • Porter un bonnet de bain à la piscine : les poux peuvent survivre plus de 20 heures en eau douce et 8 heures en eau salée.

Sources

Poux et lentes : prévention et élimination, article du magazine Bien-Être & Santé n°304, Septembre 2013

Partager :