Poussette : bébé est-il mieux face à la route ou de dos ?

Pour les promenades en poussette, la tendance est à installer bébé dans le sens de la marche afin qu'il soit stimulé par l'environnement. Est-ce vraiment la meilleure solution ?
PUB

Face à face ou dos au pousseur ?

La question est très simple : en poussette, bébé est-il mieux face à la route ou face à sa maman ? Etant donné que la plupart des poussettes actuellement sur le marché proposent exclusivement une installation de bébé face à la route et donc dos à la personne qui le promène, c'est forcément mieux dans ce sens. Bébé profite ainsi du paysage et de la diversité de l'environnement. Et bien pas du tout, selon une nouvelle étude, toutes ces stimulations extérieures tendent plutôt à stresser le bébé, tandis que le face à face avec sa maman est apaisant. De quoi inverser la tendance et inciter les parents à revenir aux poussettes ' face à face '.

PUB
PUB

En poussette, le face à face est anti-stress

L'étude a débuté par une simple observation dans la rue : 2.722 enfants de moins de 3 ans et leurs parents. 75% des enfants étaient promenés en poussette (90% des enfants de 1 à 2 ans), face à la route (62%) ou face à la personne qui pousse (13%). Les enfants se taisaient (57%) ou dormaient (35%), tandis que les parents parlaient rarement.

Toutefois, des différences notoires ont été remarquées selon le sens d'installation des bébés. C'est ainsi qu'en face à face, les parents parlaient deux fois plus à leur enfant (25% contre 11% dos au pousseur), les nourrissons étant donc davantage sollicités. Les bébés dormaient également deux fois plus souvent (52% contre 27% dos au pousseur), comme s'ils étaient moins stressés. Cette hypothèse a été confirmée en mesurant la fréquence cardiaque des enfants : en face à face, la fréquence cardiaque des bébés ralentit par rapport à la position de dos.

Attention toutefois, si le ' face à face ' est intéressant car il facilite les interactions et diminue le stress, ce qui est crucial pour le développement de bébé, n'oublions pas qu'entre 9 et 24 mois, cette activité ne représente que quelques minutes à deux heures par jour.

N'oublions pas non plus que le porte-bébé est le meilleur moyen de transporter bébé. Et pour les enfants plus âgés, dès la marche acquise, c'est en lui tenant la main que l'on favorise son développement

Publié le 09 Janvier 2009 | Mis à jour le 12 Janvier 2009
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Suzanne Zeedyk.
Voir + de sources
www.literacytrust.org.uk, 21 nov 2008.