Pourquoi vous devez manger souvent de la mâche

Parce que c’est une salade très riche en antioxydants, et plus particulièrement en bêta carotènes, en vitamines (C, B9 et E), en sels minéraux et c’est la seule qui contienne aussi des Omega 3. 
© Istock

On est en pleine saison de la mâche, donc vous en trouvez partout : prête à l’emploi, en sachets ou en barquettes, (mais il faut quand même la laver avant de la consommer) ou en vrac : là vous devez couper les radicelles et la laver plusieurs fois. Ca prend un peu de temps, mais cette mâche là est bien meilleure.

Que ce soit de la mâche à grandes feuilles (appelée Verte du Nord) ou de la Ronde maraîchère à petites feuilles, leurs magnifiques vertus nutritionnelles sont les mêmes. La Mâche nantaise est une marque française et non une variété.

Quand vous la faites en salade, assaisonnez-la au dernier moment, sinon elle risque de se flétrir un peu.

Mais vous pouvez aussi la cuire, comme des épinards : une fois bien lavée et essorée, vous jetez votre mâche dans une poêle chauffée avec un peu d’huile d’olive, vous remuez bien pendant 30 secondes, vous salez, vous poivrez et c’est prêt à servir.

Vous transformez la mâche en velouté : vous la cuisez dans de l’eau (200 g de mâche 4 dl d’eau) avec une pomme de terre coupée en morceaux pendant 15 minutes. Un coup de mixeur dans la casserole et votre velouté est prêt.

Il est très bon tel quel, mais vous pouvez y ajouter une cuillerée de crème ou encore une petite poignée de persil frais que vous mixez en même temps. Dans ce cas, ça devient une bombe nutritionnelle !

Paule

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