Pourquoi souscrire une complémentaire santé ?

Pour compléter les remboursements de l’Assurance maladie et ainsi diminuer vos frais de santé, vous avez tout intérêt à souscrire à une mutuelle. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le contrat le plus approprié en fonction de vos besoins.
© Adobe Stock

Le rôle essentiel d’une complémentaire santé

En souscrivant à une mutuelle santé, vous bénéficiez d’un remboursement complémentaire à l’Assurance maladie. Certes, son adhésion n’est pas obligatoire, mais elle reste fortement recommandée. En moyenne, les remboursements de la Sécurité sociale ne couvrent que 70 % des dépenses de santé. Résultat, le reste à charge est parfois important, notamment en cas d’hospitalisation, sur les frais auditifs, optiques et dentaires.

Il faut également savoir que la complémentaire santé fonctionne différemment de l’Assurance maladie. Cette dernière implique une cotisation proportionnelle par rapport à vos revenus avec une protection de base. Ce n’est pas le cas de la complémentaire santé, car la tarification s’effectue sous la forme d’une cotisation fixe calculée en fonction des garanties souscrites. 

Pour choisir le bon contrat, analysez votre besoin et orientez-vous vers la complémentaire santé April, parfaitement adaptée pour les familles, les étudiants et les seniors.

Quels sont les avantages de la mutuelle santé ?

En disposant d’une mutuelle, vous profitez des garanties de base directement incluses dans votre contrat (ticket modérateur, dépassement d’honoraires, forfait journalier hospitalier…). Résultat, vous bénéficiez d’un bien meilleur remboursement sur les consultations et les soins médicaux, ainsi que sur les médicaments achetés en pharmacie. La mutuelle couvre les frais propres aux soins dentaires et aux prothèses, tout comme les soins optiques, les appareils auditifs et les frais d’hospitalisation.

En fonction du niveau de garantie choisi et du coût des actes médicaux concernés, la prise en charge de votre mutuelle sera partielle ou totale. N’oubliez pas non plus de vous intéresser aux garanties optionnelles, car en fonction de votre situation, elles pourraient s’avérer particulièrement intéressantes. Elles concernent notamment les actes de médecines douces ou alternatives, comme l'ostéopathie, mais également les frais d’orthodontie, les rendez-vous chez le psychologue et le forfait journalier de la chambre particulière.

Autre avantage de la mutuelle : la possibilité de bénéficier d’une tarification intéressante grâce à des réseaux partenaires. C’est une pratique courante, notamment chez les opticiens. De cette façon, vous allez profiter du tiers payant, ce qui vous évitera d’avancer les frais de santé.

Souscrivez un contrat de complémentaire santé adapté à votre profil

Les besoins de chaque personne sont différents. Il existe des contrats de mutuelle adaptés à chaque profil, qui mettent l’accent sur les postes de dépenses les plus importants. Vous pourrez ainsi choisir une mutuelle pour jeune actif, une mutuelle pour sénior, pour étudiant, pour famille nombreuse, etc. 

De cette façon, votre complémentaire santé répondra parfaitement à vos besoins, tout en tenant compte du niveau de remboursement que vous désirez. Un impératif pour obtenir une certaine stabilité financière. Vos frais de santé seront ainsi couverts, et vous pourrez prendre soin de vous et de vos ayants-droit en toute sérénité. 

Vous l’aurez compris, souscrire une mutuelle santé est un excellent moyen de préserver votre santé et votre budget. Mais n’oubliez pas de faire jouer la concurrence pour profiter du contrat avec le meilleur rapport qualité prix !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.