Pourquoi perd-on ses cheveux ?

© getty

Quelles sont les principales causes de la chute des cheveux ? Quand s'inquiéter ? Le point avec le Dr Philippe Abimelec*, dermatologue et spécialiste de ce sujet.

PUB

Ne sont pas abordées ici les anomalies familiales de la structure du cheveu, qui débutent souvent dans l'enfance.

Est-ce normal de perdre des cheveux et dans quelle proportion ?

Dr Philippe Abimelec : La croissance du cheveu est cyclique avec une phase de pousse qui dure de 2 à 5 ans, une phase de repos et de chute qui dure environ 3 mois. Il est normal de perdre 30 cheveux par jour, mais la chute double en automne et au printemps, c'est la chute saisonnière. On a cependant l'impression d'une chute de cheveux beaucoup plus importante quand on ne se lave pas les cheveux tous les jours. Il ne faut pas seulement évaluer l'importance de la chute de cheveux quotidienne moyenne mais aussi la densité capillaire, le volume et la longueur maximale de la chevelure. Les femmes se rendent compte d'une chute de cheveux car elles perdent du volume, le diamètre de l'anneau qui permet de les attacher en queue de cheval devient plus petit.

PUB
PUB

Qu'entend-on par effluvium télogène?

Dr Philippe Abimelec : L'effluvium télogène est une chute de cheveux diffuse, importante (la traction douce d'une mèche de cheveux ramène plus de cinq cheveux) et passagère. Cet effluvium se produit normalement dans les semaines qui suivent l'accouchement et peut persister plusieurs mois. L'effluvium télogène peut aussi survenir après une fièvre élevée, une opération sous anesthésie générale ou la prise de certains médicaments (antidépresseurs ou anti-cholestérol par exemple). Une autre cause fréquente est l'arrêt de la pilule contraceptive.

Publié le 23 Juin 2008 | Mis à jour le 05 Septembre 2012
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Conseiller scientifique : Dr Philippe Abimelec, dermatologue à Paris.
Voir + de sources

 
Pour en savoir plus : Fiches d'informations sur les maladies des ongles (ongle incarnétraitement de l'ongle incarnémycose de l'ongle), des cheveux (chute de cheveux et greffe de cheveuxpelade), l'esthétique (épilation lasertraitement des rides), le traitement laser (traitement des rougeurstraitement des ridestraitement des taches brunes) et les maladies de la peau (acnétraitement des cicatrices d'acnécancer de la peauhyperhidrose).