Pourquoi participer au dépistage du cancer colorectal ?

C'est un cancer fréquent et souvent mortel. Le test de dépistage du cancer colorectal existe, il est très simple à réaliser et peu coûteux. Et surtout, un dépistageprécoce augmente fortement les chances de guérison… Le dépistage organisé est sur le point d'être généralisé dans toute la France, n'oubliez pas d'y participer !
Publicité

Le dépistage organisé du cancer colorectal est efficace

Le dépistage organisé du cancer colorectal a été initié en 2002 dans 22 départements et sera étendu à toute la France dans le courant de cette année 2008. En effet, l'efficacité de ce programme national est d'ores et déjà soulignée : le taux de personnes participant au dépistage dans les départements pilotes est passé de 25% en 2005 à 38% en 2008 (enquête Roche-EDIFICE 2). Actuellement, ce taux de participation au dépistage est de 54% dans les départements pilotes, de 31% dans les départements où la mise en place du dépistage organisé est récente et de 30% dans ceux où le dépistage n'est pas encore initié de façon active.

Publicité
Publicité

Le cancer colorectal est très fréquent et mortel

Chaque année, 37.000 nouveaux cas de cancer colorectal sont enregistrés. C'est le 3e cancer le plus fréquent après le cancer du sein et de la prostate. Avec 17.000 morts par an, soit 4 fois plus que le nombre de tués par accidents de la route, le cancer colorectal représente la 2e cause de mortalité par cancer en France.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 25 Mars 2008 : 01h00
Source : La lettre de la Fédération hospitalière de France, n°1, février 2008 ; Etude Roche-Edifice 2, mars 2008.