Pourquoi les régimes font grossir ?

Publié le 31 Décembre 2018 par Nathalie Bednar, diététicienne-nutritionniste
De nombreux candidats à l’amaigrissement ont constaté que les régimes à répétition les faisaient grossir tout doucement au fil des ans. L’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait d’ailleurs dénoncé les régimes amaigrissants comme "des pratiques à risque" dans un rapport datant de 2010, pointant non seulement une reprise de poids à leur arrêt mais aussi des conséquences néfastes pour la santé.
PUB
© Istock

La masse grasse se reconstitue plus vite après un régime

PUB

Le fait de réduire ses apports énergétiques n’induit pas seulement une fonte de la masse grasse, mais aussi une fonte de la masse musculaire. A l’arrêt du régime et sans changement de fond de ses habitudes alimentaires, la personne va reprendre du poids. Malheureusement, c’est la masse grasse qui se reconstitue plus rapidement, la masse musculaire ne revenant pas à son état de départ aussi facilement. Or, nous savons que plus notre corps contient de masse musculaire, plus il brûle des calories. A l’inverse, plus il contient de masse grasse, et moins il dépensera de calories. Ce qui explique les prises de poids de plus en plus importantes après un régime.

PUB

Une phase de stabilisation trop rapide

Après avoir perdu le poids désiré, la reprise d’une alimentation "normale" ne peut pas se faire immédiatement. Il est nécessaire de suivre une phase de stabilisation du poids, c’est-à-dire d’augmenter très progressivement sa ration alimentaire sur plusieurs semaines. On pourra ajouter un fruit par rapport à sa ration de départ durant une semaine, puis une tranche de pain, etc. jusqu’à revenir à une ration correspondant à nos besoins nutritionnels et énergétiques. Si cette période "d’après régime" n’est pas respectée, la reprise de poids sera d’autant plus rapide, et à fortiori encore plus, si une activité physique régulière n’a pas été mise en place.