Pourquoi le tabagisme favorise les maladies cardiovasculaires

© Istock

La nocivité du tabac n’est plus à prouver. Parmi les nombreux méfaits du tabac se trouvent les maladies cardiovasculaires et notamment celles qui se traduisent par des artères bouchées. Mais pourquoi le tabagisme favorise-t-il les maladies cardiovasculaires ?

Publicité

Tabagisme et maladies cardiovasculaires

Si le tabagisme favorise les pathologies cardiovasculaires, c’est en raison des substances toxiques qu’il contient et de leurs actions au sein de l’organisme. Ainsi, le monoxyde de carbone va se fixer sur les globules rouges (à la place de l’oxygène en temps normal). Cela entraîne une moins bonne oxygénation des tissus et donc une accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la pression sanguine. De plus, le tabac va favoriser la formation de cholestérol et de fibrinogène, des éléments connus pour leur implication dans des troubles cardiovasculaires tels que les infarctus ou les AVC (accidents vasculaires cérébraux).

Publicité
Publicité

Artères bouchées et tabagisme

A terme, ces différents facteurs peuvent mener à l’apparition d’une athérosclérose (caractérisée par la formation de plaques d’athéromes sur la paroi interne des artères). Cette athérosclérose se traduit par une obstruction des artères et donc une perturbation de la circulation sanguine. Par ailleurs, le tabac va avoir tendance à rigidifier les artères, ce qui empêchera ces dernières de se dilater et de se rétrécir (vasoconstriction) en fonction des besoins de l’organisme, comme c’est normalement le cas. De plus, la consommation de tabac participe à l’agrégation excessive des plaquettes (cellules qui participent à la coagulation sanguine), ce qui augmente la viscosité du sang et donc favorise les troubles cardiovasculaires.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 15 Mai 2018 : 10h01