Pourquoi la grosse fatigue est-elle un symptôme de diabète ?

Si une grosse fatigue peut être un signe annonciateur du diabète de type 2, les autres symptômes de cette maladie passent souvent inaperçus au début. Un taux de glycémie à jeun élevé sur deux dosages consécutifs est un signe d’alerte.
© Istock

Grosse fatigue inexpliquée, la glycémie élevée en cause

Lorsqu’elle est inhabituelle, la fatigue intense peut être due à une modification du taux de glycémie, à la baisse comme à la hausse. En cas d’hyperglycémie, c’est-à-dire lorsque le taux de sucre dans le sang est au-dessus des normes, et ce, sur deux dosages consécutifs, il est nécessaire de consulter son médecin, que la personne soit déjà suivie pour un diabète ou non. En cas de diabète, cette grosse fatigue est due au fait que l’insuline ne joue plus son rôle. En temps normal, l’insuline - une hormone protéique sécrétée par le pancréas – régule la glycémie en participant à l’absorption puis à la transformation du glucose qui se trouve dans le sang. Or, le glucose est la principale source d’énergie des cellules. Dès lors que le glucose est mal absorbé, l’organisme manque d’énergie, la fatigue s’installe.

Diabète de type2: les symptômes

Le diabète de type2 touche principalement les personnes de plus de 40ans. Il représente 9 cas de diabète sur10. Asymptomatique au début, le diabète de type2 entraîne plus tard les symptômes suivants:- une grosse fatigue qui peut s’accompagner de somnolence ;- une vision trouble ;- une soif intense ;- un appétit accru ;- des envies fréquentes d’uriner de jour, mais plus encore au cours de la nuit ;- des infections à répétition telles que mycoses, infections urinaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.