Pourquoi les gymnastes sont-ils plus petits ?

Les stars de la gymnastique sont souvent plus petites que les autres. Est-ce du à un retard de croissance liée à cette activité sportive intensive, ou inversement, ce sport attire t-il les garçons et les filles de petite taille ?
Publicité

Les petits sont bons en gymnastique ou la gymnastique rend petit ?

On constate souvent que les gymnastes de haut niveau sont plus petits que les autres. Cette observation pourrait laisser supposer qu'exercer une telle activité sportive intensive aurait un impact sur la croissance. On sait par ailleurs, que l'exercice physique peut effectivement modifier certaines concentrations hormonales et interférer ainsi avec la croissance d'un enfant ou d'un adolescent. Les choses peuvent également être interprétées dans le sens inverse, à savoir que les plus petits sont meilleurs en gymnastique et donc plus fréquemment recrutés pour exercer ce sport.

Publicité
Publicité

Pour trancher entre ces deux suppositions une étude a comparé la croissance prépubertaire et pubertaire d'un groupe de gymnastes à un groupe d'enfants ayant une activité dite « normale » (moins intensive). Les gymnastes sont plus petits car leurs jambes sont plus courtes. En revanche, leur taille assise n'est pas plus faible. Il n'existe donc pas de différence de maturation attribuable à cette activité physique. Ce sport attirerait les sujets ayant des jambes courtes, probablement car ils sont plus performants dans cette activité. En revanche, pratiquer de la gymnastique ne modifie pas la croissance.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 08 Janvier 2001 : 01h00
Source : Daly R.M. et coll., J. Peddiatr., 2000, 137: 510-516.