Pourquoi faut-il manger des légumes secs ?

© Istock

Pour de nombreuses raisons.

La première est qu'ils ne sont pas chers. Et en ce mois de janvier où les soldes vont achever de décimer ce qu'il reste d'euros sur notre compte bancaire, cet aspect bassement matériel n'est pas à négliger.

La deuxième est qu'ils sont riches en fibres. Et après cette période de bombance protéique (dinde, chapon, foie gras, gibier, saumon, coquillages etc. et raclette si on était dans la neige montagnarde) assortie d'une traditionnelle pauvreté en légumes et en fruits, notre intestin renâcle et boude, délivrant de durs déchets au compte-goutte (constipation).

La troisième est qu'ils sont aussi riches en sels minéraux. Et, pour les mêmes raisons que ci-dessus, on a besoin de refaire le plein.

La quatrième est qu'ils sont de bons fournisseurs de protéines végétales. Ce qui nous permet de faire une pause côté viandes : on en a été plutôt gavé au cours de ces dernières semaines.

La cinquième est qu'ils ne contiennent pas de lipides, qu'ils peuvent se cuisiner avec un minimum de corps gras. Ce qui permet de faire aussi une pause de ce côté la pour la même raison.

La sixième est qu'ils sont divers et se préparent de toutes sortes de façons. Ce qui permet des menus variés et légers dont on a grand besoin ce mois-ci !

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.