Pose d'un anneau gastrique : les conditions à remplir

© Istock
La pose d'un anneau gastrique s'adresse aux personnes obèses sous certaines conditions. Le but est de réduire le volume de l'estomac afin de procurer une sensation de satiété rapide et obtenir un amaigrissement. Quelles sont les conditions à remplir pour la pose d'un anneau gastrique ?
Publicité

Minceur : qui peut se faire poser un anneau gastrique ?

La chirurgie bariatrique s'adresse aux personnes ayant un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 40, chez qui le régime alimentaire et l'activité physique n'ont pas apporté de résultats suffisants. L'obésité est une vraie maladie, toutes personnes obèses s'exposent à des risques de comorbidités (apnée du sommeil, diabète, arthrose, hypertension, reflux gastrique, problème respiratoire et cardiaque...). Le patient doit avoir entre 18 et 55 ans et devra observer une restriction alimentaire tant que l'anneau sera en place. Un entretien avec un psychologue ainsi que plusieurs rendez-vous avec le chirurgien sont réalisés afin de s'assurer des réelles motivations du patient.

Publicité
Publicité

Minceur : comment fonctionne un anneau gastrique ?

L'anneau est posé sur la partie haute de l'estomac, réalisant une petite poche au-dessus de l'anneau. Une fois ingérés, les aliments arrivent dans cette poche, procurant un sentiment de satiété. Les aliments descendent ensuite doucement dans le reste de l'estomac. Les personnes qui portent un anneau gastrique doivent manger très lentement et bien mastiquer afin que les aliments puissent passer à travers l'anneau. La taille de l'anneau est ajustable, celui-ci devra être desserré au bout de quelques années pour éviter d'endommager le tube digestif. De nos jours, la pose d'anneau gastrique est remplacée par le Bypass ou la Sleeve.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 15 Août 2018 : 17h01