Pollution de l’air : quand est-ce qu’on agit ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 13 Janvier 2017 : 17h37
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h00

470 000 européens en meurent chaque année, et personne (ou presque) ne le sait. La pollution de l’air devrait être une priorité absolue de tous nos dirigeants… on en est loin.

© Istock
PUB

Notre air n’est pas propre

En Europe, dans les villes, nous avons toutes les chances de respirer un air qui est en réalité dangereux pour notre santé. Selon les chiffres de l’Agence européenne de l’Environnement, 85% des citadins sont exposés à des niveaux de pollution atmosphérique que l’OMS estime dangereux. Et en Belgique, la densité de la population fait que nous sommes pratiquement tous citadins. L’hiver qui arrive sera sans doute, comme les autres, riche en pics d’ozone. C’est donc un bon moment pour penser à la pollution de l’air…

PUB
PUB

Des peurs à géométrie variable

Le chiffre de 470 000 morts est très frappant, parce que la population est très peu consciente de ce risque. Alors que nous paniquons volontiers pour des risques beaucoup plus faibles, l’idée que la pollution de l’air nous vole des années de vie n’est pas très présente à nos esprits.

C’est peut-être dû au fait que nous ressentons la pollution de l’air comme inévitable. Nous n’y pouvons rien, donc ça ne sert pas à grand chose de s’en inquiéter… pourtant ce n’est pas le cas.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 13 Janvier 2017 : 17h37
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h00
PUB
PUB
A lire aussi
Coachez votre stress !Publié le 17/11/2011 - 09h55

Au travail, nous sommes en pleine activité. Les enfants, à l'école, sont eux aussi très occupés… et très fatigués. Les vacances de Noël approchent – mais ce sont les plus stressantes de l'année! Pour beaucoup, novembre est synonyme de stress. Comment retrouver la sérénité?

Prévention de l'infarctus : les moyens méconnusPublié le 15/05/2006 - 00h00

Pour prévenir l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral, il faut bien sûr agir sur les facteurs de risques comme le tabac, le cholestérol, l'hypertension, le diabète, etc. Il existe aussi des moyens simples qui permettent de se protéger. Le point avec e-sante.fr et le Dr Philippe Presles,...

Comment aider un enfant qui est timide ?Publié le 06/08/2007 - 00h00

La timidité, très répandue, paraît souvent anodine à ceux qui ne sont pas trop timides. Pourtant, elle peut gâcher la vie, entraîner des angoisses très importantes, des sentiments horribles de honte, de panique… Alors, tous les parents qui aiment leurs enfants ont envie de les aider à...

Plus d'articles