Poids : comment ne pas grossir pendant une croisière ?

Comment ruser pour ne pas rentrer de votre croisière avec des kilos en plus ?
Manger et boire
A bord d’un bateau de croisière, tout est organisé pour que vous preniez le plus de plaisir possible, que vous n’ayez aucun souci d’intendance si ce n’est celui de choisir votre tenue pour le dîner ou de réserver votre transat favori.
Quelle que soit la taille du bateau, vous ne pouvez le parcourir sans vous heurter à une incitation au grignotage : bars, fontaines à jus de fruits, pâtisseries, chocolaterie etc. Il y en a à tous les étages et souvent plusieurs à chacun d’eux.
Quant aux restaurants, leur nombre varie avec la taille du bateau. Tous ont des thèmes différents. Ce qui vous incite à les essayer, ne serait-ce que pour tromper l’ennui.
En fait, que vous le vouliez ou non, manger devient souvent votre principale occupation et l’objet de vos discussions avec vos amis, ce qui vous donne encore plus envie de… manger !
Et comme la restauration est comprise dans le forfait, il n’y a vraiment aucune raison pour que vous vous priviez de quoi que ce soit.
Résultat 1 : vous engouffrez ainsi beaucoup plus de calories que d’habitude.
Transat et farniente
Vous passez la majeure partie de votre temps, sauf les jours d’excursions, à vos prélasser sur un transat.
Ce qui est normal vu que vous avez choisi de passer vos vacances sur un bateau, royaume du farniente, et pas d’aller trekker dans l’Himalaya.
Résultat 2 : vous dépensez encore moins d’énergie que d’habitude.
Bilan : augmentation de votre apport énergétique + diminution de vos dépenses = kilos en plus.
C’est inévitable.
Forfait boissons comprises : le piège à sucre
Lors de votre réservation, vous avez opté pour un forfait boissons qui, selon les formules, vous donne la possibilité de consommer à volonté, de façon « illimitée » une sélection de boissons avec ou sans alcool.
C’est évidemment tentant. Pas de calculs à faire, pas de suppléments à payer.
Donc à vous les sodas, les jus de fruits sucrés et éventuellement les boissons alcoolisées sans compter ! Ne serait-ce que pour amortir le forfait qui n’est pas vraiment donné.
C’est ainsi que vous allez emmagasiner des masses de sucre sans même vous en rendre compte.
Non seulement cet excès de sucre se transformera en gras mais il vous donnera aussi de plus en plus d’appétit et d’envies de grignoter.
Si, en plus, vous avez eu l’imprudence de choisir un forfait avec les boissons alcoolisées, il y a de grandes chances pour que vous rejoignez souvent votre cabine à quatre pattes. Et/ou que vous soyez malade. Et, de toutes façons, que vous emmagasiniez trop de calories venant de l’alcool qui se transforment aussi en graisse.
Le seul moyen d’échapper à ce redoutable piège à kilos, c’est de ne pas souscrire à un forfait boissons comprises.
Boire de l’eau
En faisant l’impasse sur les forfaits boissons comprises, vous serez obligé(e) de boire de l’eau.
La plupart du temps, les bouteilles d’eau sont assez chères à bord des bateaux.
MAIS celle du robinet de votre salle de bains est potable et gratuite. Il vous suffit de remplir une bouteille et de la transporter avec vous dans la journée.
Par sécurité, l’eau des bateaux est très javellisée. Alors, glissez une bouteille de jus de citron concentré dans votre valise et vous serez tranquille.
Détourner le piège des buffets
Un buffet incite toujours à remplir au maximum son assiette, à retourner pour la garnir à nouveau.
Donc à manger au-delà de son appétit et de ses besoins énergétiques. D’où stockage de graisse inévitable.
Servez-vous dans des assiettes à dessert : vous limiterez ainsi les quantités.
De plus, rien ne vous empêche d’aller ensuite vous installer ailleurs qu’au restaurant pour la déguster, sur le pont face à la mer ou dans un endroit tranquille.
Comme vous serez alors obligé(e) de retourner au restaurant au cas où vous auriez envie d’un autre plat, cela vous laisse le temps de vous demander si vous avez encore vraiment faim.
Ou si vous passez directement au dessert où les fruits seront bien sûr majoritaires.
Manger du pain et mâcher
Que ce soit pour les repas traditionnels, servis à table ou pour les buffets, la profusion et la diversité règnent.
Tout se ligue en fait pour vous inciter à manger au-delà de ce dont vous avez besoin.
Au début de chaque repas, avant toute autre chose, mangez très doucement un morceau de pain.
Ses glucides vont mettre en route votre seuil de satiété, dans votre cerveau.
Si ensuite vous mangez lentement en mâchant bien tout, et si vous savez écouter vos sensations, vous avez l’assurance de ne pas dépasser les quantités dont vous avez besoin. La satiété va s’installer peu à peu puis vous vous arrêterez spontanément, car vous n’aurez plus envie de manger. Même quelque chose de tentant.
Activité physique : à consommer sans modération
Sur tous les bateaux, il y a de nombreux moyens de pratiquer une activité physique : piste de jogging, de roller, terrains de tennis, de basket etc.
Il y a aussi des salles de gym, de muscu avec de nombreuses machines.
Sans oublier les piscines où vous pouvez aussi vous dépenser.
Toutes ces activités sont gratuites : vous pouvez donc les consommer sans modération et vous augmenterez ainsi le niveau de votre dépense énergétique.
Ce qui est gratuit aussi, c’est la marche ! Vous avez des kilomètres à faire au cours de votre croisière pour explorer tous les recoins du bateau.
Il y a également de nombreux ascenseurs, donc des escaliers. Si vous oubliez les premiers et empruntez systématiquement les seconds, vous pouvez fort bien revenir de votre croisière avec des cuisses en fer forgé.
Ainsi, vous pouvez fort bien revenir de votre croisière sans kilos en plus et dans une forme éblouissante.