Plus d'accouchements à la pleine lune : de vieilles lunes ?

Publié par Dr Philippe Presles
le 18/09/2006
Maj le
2 minutes
lune par temps nuageux
Autre
© voraorn-GettyImages
Il est de tradition de dire que les soirs de pleine lune, les accouchements sont plus nombreux. Et si c'était faux ?

Plus d'accouchements à la pleine lune ?

Et si le fait d'accoucher davantage lors des pleines lunes était de vieilles lunes ? En serait-il de nos naissances comme des marées, dont l'amplitude dépend complètement de la phase lunaire ? Pour avoir la réponse à cette énigme, il suffit de disposer de statistiques sur des dates d'accouchement sur une longue période… L'une des plus longues séries publiées a été réalisée en Caroline du Nord (États-Unis) et a concerné 564.039 naissances sur 62 cycles lunaires de 1997 à 2001.

La lune n'a aucune influence sur le moment de l'accouchement

Les résultats furent rigoureusement identiques quels que soient les jours étudiés :

  • 321 naissances les jours de pleine lune,
  • 319 les jours de lune ascendante,
  • et 320 accouchements lors des nouvelles lunes.

    Les différences de nos jours sont davantage à rechercher les jours fériés, les week-ends, les jours de vacances, car cela fait maintenant longtemps que les équipes essayent de s'organiser pour éviter au maximum les accouchements aux moments les plus délicats en termes d'organisation. La lune n'a donc plus aucune importance…

    Elle n'en a plus non plus pour les urgences qui furent longtemps considérées comme davantage sollicitées les jours de pleine lune. D'autres études ont montré qu'il n'en était rien et que les admissions aux urgences ne dépendaient pas des phases de la lune.

Mélatonine non synchronisée au cycle lunaire

Quant à la sécrétion de mélatonine qui a longtemps été considérée comme rythmée par la lune, elle semble en fait davantage dépendre de la luminosité du jour et des saisons… selon des études faites sur des rats mais qui ne devraient pas trop différer de nous sur ce plan.

La lune a donc surtout une réputation bien établie car elle suscite encore de nombreuses études sur ses potentiels effets sur notre santé qui, pour la plupart, ne sont pas retrouvés dans les chiffres. Laissons donc la lune aux fées et la médecine aux faits.

Sources

Arliss J et al. The effect of the lunar cycle on frequency of births and birth complications. Am J Obstet and Gynecol.2005; 192 : 1462-1464.

Partager :