Piqûres de vives, méduses, oursins ou pieuvres : les gestes de premiers secours
Piqûre de vive, premier secours : calmer et rassurer la victime
Les vives sont des poissons qui se nichent juste sous la surface du sable et peuvent piquer l’homme grâce à leur épine dorsale si celui-ci marche dessus. On peut les trouver dans toutes les mers tempérées aux fonds sablonneux.
La piqûre de vive est très douloureuse, surtout la première heure, où elle peut irradier dans tout le membre atteint.
- En cas de piqûre, il faut en tout premier lieu placer le membre touché dans l'eau chaude (le venin est sensible à la chaleur) et calmer et rassurer la victime : la piqûre est très douloureuse, irradiante et peut être angoissante pour le malade.
- Ensuite, il est recommandé d’utiliser une pompe à venin (Aspivenin®, Venimex®, Venistop®...), de désinfecter la plaie (spray ou solution antiseptique) et d’administrer un antalgique (paracétamol).
- Dans un second temps, une pommade à base de corticoïdes pour limiter l’œdème et/ou une poche de glace peuvent être appliquées.
Premier secours contre la piqûre de méduse : laver à l’eau de mer
Les méduses, animaux marins au corps plus ou moins transparent, peuvent être à proximité immédiate des plages de toutes les mers et océans du Monde. Elles colonisent de plus en plus de régions entre autres à cause du réchauffement de l’eau.
Les piqûres de méduses se font par le biais de filaments urticants qui, au contact de l’organisme humain, provoqueront une sensation de brûlure et un œdème.
- En cas de contact avec une méduse, il faudra revenir rapidement sur la plage et laver la zone atteinte à l'eau de mer,
- puis saupoudrer de sable (diminue l'adhérence des filaments).
- On rincera ensuite à nouveau à l'eau de mer (SURTOUT PAS D'EAU DOUCE qui pourrait faire éclater les cellules urticantes),
- puis on raclera la peau pour enlever les filaments, par exemple à l'aide d'une carte bleue (on peut aussi mettre de la mousse à raser si on en a sous la main pour engluer les filaments et les extraire plus facilement).
- Ensuite, on désinfectera la plaie (spray ou solution antiseptique),
- et on administrera, si besoin, un antalgique (paracétamol) et/ou un anti-histaminique (cétirizine).
En prévention des piqûres, il existe plusieurs crèmes solaires anti-méduses disponibles en pharmacie ou en parapharmacie. Dernier point de vigilance : les toxines sont encore actives 24 h après la mort de l’animal, donc il faudra interdire aux enfants de toucher toute méduse échouée sur la plage.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.