Piqûre de frelon noir : que faire ?

© Istock
En été, les guêpes et frelons (noirs) sont de sortie. Les risques de se faire piquer existent donc, et il est nécessaire de savoir, en cas de piqûre de frelon, quoi faire pour la soulager. Par ailleurs, si la personne piquée est allergique, savoir réagir rapidement est indispensable.
Publicité

Premiers gestes après une piqûre de frelon noir

Suite à une piqûre de frelon (tout comme de guêpe), il faut commencer par retirer le dard. Utilisez pour cela une surface plane (votre ongle ou une carte bancaire par exemple) afin de ne pas le comprimer, et d'éviter de libérer davantage de venin. Chauffez aussitôt la zone piquée avec un sèche-cheveux ou en l’approchant d’une flamme pour neutraliser le venin. Ensuite, désinfectez la plaie avec de l’eau et du savon. Par la suite, vous pourrez appliquer du froid (une poche de glace ou des glaçons enveloppés dans un linge) afin d’éviter le gonflement et pour soulager l’inflammation. Vous pouvez aussi mettre un peu de vinaigre de cidre à l’aide d’un coton sur la zone piquée (environ 10 minutes) pour calmer la douleur.

Publicité
Publicité

Réaction allergique suite à une piqûre de frelon noir

En cas de piqûre de frelon noir, certaines personnes peuvent présenter une réaction allergique. Celle-ci se traduira par un gonflement instantané au niveau de la piqûre, une importante inflammation (rougeur), une violente douleur, voire une éruption cutanée généralisée. Il faut, dans ce cas, réagir sans tarder soit en prenant un antihistaminique (en prévention, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien), soit, pour ne courir aucun risque, en appelant aussitôt les services d’urgences (15 ou 112). En effet, un œdème de Quincke (gonflement au niveau du visage) peut survenir et entraîner l’étouffement de la personne.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 03 Septembre 2018 : 14h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :