Les piles boutons : attention, danger !

Les piles boutons, ces toutes petites piles rondes et plates, sont omniprésentes. Elles se trouvent dans les appareils photos, les montres, les calculettes, les réveils, certains jeux, etc. De plus en plus utilisées, les accidents liés à leur ingestion sont aussi de plus en plus fréquents.

Pourquoi les piles boutons sont-elles si dangereuses ?

Parce qu'elles sont de petites tailles, qu'elles peuvent aisément glisser sous la table, être ramassées par des petites mains et facilement avalées. Certaines piles boutons peuvent alors se coincer dans l'oesophage et entraîner les signes liés à l'obstruction (difficultés à avaler, douleurs, vomissements). Mais elles sont également toxiques du fait de leur contenu qui peut provoquer des brûlures susceptibles d'aller jusqu'à la perforation de l'oesophage. Les piles au lithium sont les plus dangereuses.

Les piles neuves sont encore plus dangereuses

Toutes les piles sont plus dangereuses lorsqu'elles sont neuves car elles génèrent des courants plus intenses que les piles usagées, lesquelles sont susceptibles de brûler la paroi interne du tube digestif ou la membrane de l'oesophage.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Le guide qui protège les enfants et les nourrissons", Editions Edisanté, édité à l'occasion de la Campagne "Enfance et Premiers secours" de la Mutualité française et de la Croix-Rouge française.