Peut-on se mettre au régime pendant les vacances ?

Publié par Paule Neyrat
le 17/07/2010
Maj le
4 minutes
Les vacances sont-elles le bon moment pour démarrer un régime amaigrissant ? Pourquoi pas ? Les circonstances, quoique l'on en pense, sont particulièrement favorables.

Vous êtes "vierge" de tout régime

Mais il y a longtemps que vous vous dîtes, chaque fois que vous montez sur la balance, qu'il serait vraiment temps d'entreprendre de retrouver un poids normal et, selon la formule consacrée de " vous mettre au régime ".

Néanmoins chaque fois, il y a un bon prétexte pour remettre à plus tard ! Les vacances en sont un.

Vraiment ?

Et si vous alliez regarder du côté du Guide diététique, les rubriques " Adultes et perte de poids " ?

Vous vous rendriez compte alors qu'il n'est pas difficile de maigrir avec un des régimes qui vous sont conseillés. D'autant plus qu'aucun d'eux n'est vraiment contraignant car vous êtes absolument libre de manger de tout.

Régime en famille ou avec des amis

Si vous êtes en vacances dans une maison de famille ou d'amis, on y cuisine obligatoirement ! Alors qu'est-ce qui vous empêche de cuisiner léger ?

C'est la seule contrainte de ces régimes : peu de corps gras.

Si vous êtes en panne d'idées ou de technique, allez consulter les recettes de e-sante.fr : toutes se préparent avec un minimum d'huile ou de beurre.

Vous avez du temps pour aller au marché et y acheter de bons produits d'autant plus que c'est la pleine saison des fruits et des légumes.

Quel que soit le régime que vous aurez choisi, vous en mangerez beaucoup !

Tout le monde se trouvera bien mieux d'une cuisine légère et de plats variés conçus au fil du marché local. De plus, et en dehors de tout régime, c'est un plaisir d'y aller : il est quand même plus sympathique et convivial que le supermarché !

Et rien n'empêchera les minces et les enfants qui n'ont pas besoin de régime d'ajouter un filet d'huile d'olive ou un morceau de beurre, ni de consommer de plus grandes proportions de pain ou de céréales, selon leur appétit.

Régime à l'hôtel ou dans un club

Démarrer un régime, même très facile à suivre, si vous êtes dans un club ou dans un hôtel, c'est un peu plus compliqué.

Vous ne faites pas de courses ni de cuisine, vous n'avez pas le choix des menus.

Compliqué mais pas insurmontable. Vous avez là Restaurants, sandwichs et surpoids tous les conseils pour déjouer les pièges, contourner les difficultés.

Mais le pilier de la perte de poids, en dehors de tout régime, est de manger lentement.

Vous n'êtes plus astreint(e) à des horaires contraignants comme c'est le cas tout au long de l'année. Vous avez tout le temps de rester longtemps à table : alors c'est le moment de mettre en pratique cette essentielle habitude.

Vous la conserverez forcément en rentrant car vous ne pourrez faire autrement que de bien mâcher !

Et vous verrez que, sans autre régime, vous maigrirez lentement mais sûrement.

Vacances : plus de dépenses physiques

Vous savez pertinemment qu'en dehors du régime, l'activité physique est primordiale.

La sédentarité est en effet l'une des causes de la prise de poids.

D'ailleurs, vous vous dites souvent que vous devriez vous inscrire dans une salle de sport, ou tout simplement marcher un peu plus.

Mais c'est comme pour le régime, vous n'arrivez pas à passer à l'acte !

Où que vous soyez, à la campagne, à la mer, à la montagne, votre dépense physique est spontanément plus importante que lorsque vous passez des heures au bureau, en voiture et devant la télé. Même si vous ne faites pas de sport, vous marchez forcément plus.

Mais pendant ces vacances, vous avez le temps d'augmenter encore plus votre activité physique quelle que soit votre décision : régime ou pas régime.
  • Si vous êtes au bord de la mer, nagez plus longtemps, allez marcher sur la plage, ne restez pas vautré toute la journée sur votre serviette.

  • A la campagne ou à la montagne, multipliez les balades.

  • Dans un club de vacances, vous n'aurez que l'embarras du choix côté activités physiques. Même la pétanque fait dépenser des calories !

  • Et quel que soit votre lieu et votre style de vacances, vos soirées ne sont plus consacrées à la télé.

    Où si jamais vous êtes tenté(e) qu'elles le soient, c'est le bon moment pour vous désintoxiquer : de toutes facons, les programmes d'été ne sont pas franchement terribles...

    Allez vous balader à pieds après le dîner : il y a des animations partout pendant ces mois de vacances.

    Et dansez, que ce soit au bal du village, à la maison avec une bonne compil ou dans les soirées du club.

    Là, vous êtes sûr(e) de faire fonctionner tous vos muscles et de dépenser un max de calories.

En combinant un régime alimentaire allégé et équilibré, en mangeant lentement, en augmentant tout naturellement votre activité physique, il n'y a pas de raison pour que vous ne puissiez perdre du poids pendant vos vacances.

Partager :