Peut-on continuer à manger des produits laitiers ?

La réponse est clairement oui, malgré les polémiques. Les produits laitiers sont bénéfiques à la santé à plus d'un titre et pas uniquement en raison du calcium qu'ils apportent. En effet, on leur connaît désormais de nombreux autres bénéfices, allant de la régulation du poids à la prévention du cancer. Explication du Dr Jean-Michel Lecerf*, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques, et organisateur des 8e Entretiens de Nutrition.

PUB

e-sante : L'image des produits laitiers est à la baisse. Pourquoi ?

Dr Jean-Michel Lecerf : Les produits laitiers ont eu une telle renommée qu'il n'est pas étonnant que leur popularité redescende légèrement. Disons qu'ils ont été un peu écornés par certains mouvements anti-lait, plus idéologiques que rationnels. Pour des raisons multiples et variées, ils ont fait courir un certain nombre d'idées pouvant être considérées comme négatives pour le lait. Parallèlement, il y a une telle pléthore de produits laitiers que les messages proposés, notamment par les industriels, ont pu finir par saturer un peu les consommateurs. Mais globalement, la perception du lait reste positive. Intuitivement, c'est un aliment sain et rassurant. Soulignons également que nous sommes dans un climat de crises alimentaires successives, de suspicion, de doute, voire de complot, qui explique bien le passage du dénigrement d'un aliment à un autre. J'analyse plutôt ce phénomène comme un mouvement de refus d'une partie de l'agroalimentaire.

PUB
PUB

e-sante : Qu'en est-il réellement ?

Dr Jean-Michel Lecerf : Les crises alimentaires entretiennent et entretiendront toujours le quotidien de notre alimentation. C'est un peu comme si nous avions besoin de générer des incertitudes pour nous rassurer. L'homme étant omnivore, il est susceptible de manger de tout et c'est toujours un peu inquiétant. Les peurs alimentaires reviennent régulièrement. Tel ou tel aliment est alors attaqué. Mais parfois, ces peurs sont justifiées. En effet, il y a déjà eu de vrais problèmes, voire des scandales. Sinon, les raisons sont parfois idéologiques.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 22 Mai 2006 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 25 Octobre 2013 : 11h04
La rédaction vous recommande sur Amazon :