Peur de rougir ?

Éreutophobie ou érythrophobie, deux mots pour désigner l'angoisse de rougir en public. Un malaise émotionnel qui peut recouvrir le visage, le torse et le bras d'un rouge qui vous donne envie de disparaître. L'éreutophobie fait partie des phobies où le regard de l'autre et la peur d'être jugé(e) vous place dans une anxiété sociale. Mais des solutions existent pour que votre rose aux joues ne devienne pas un bleu à l'âme…
Votre quotidien voit rouge !
Votre rencard est un calvaire. L'angoisse de devenir aussi rouge que les pivoines qu'il vous a offertes vous pousse à écourter l'entrevue pour que vos joues ne trahissent pas vos émotions. L'éreutophobie grignote vos liens sociaux. Au travail, vous préférez rester derrière sans faire valoir vos idées. Intervenir dans une discussion entre amis ? Non, c'est plus sage d'écouter que de vous mettre en avant. L'éreutophobie formate vos réactions qui sont teintées de l'angoisse de rougir en public.
" Elle peut avoir différents degrés et facilement passer pour une timidité excessive, intervient Michèle Allègre, fondatrice et présidente de l'association Médiagora Lyon. Quand l'éreutophobie est poussée à l'extrême, elle peut mener à un éloge de la fuite des situations jugées à risque jusqu'à devenir un véritable handicap au quotidien. L'éreuthophobie finit par replier sur soi-même et raréfier ses rapports sociaux. " C'est pourtant en avouant votre angoisse de rougir que vous pourrez trouver une solution !
La peur de rougir : déclic imprévu...
L'éreutophobie peut débarquer à l'improviste. À l'origine de votre phobie ? Un traumatisme, un blocage psychologique. Des enfants particulièrement timides peuvent développer une éreutophobie plus facilement. L'hérédité aurait également son rôle à jouer. L'adolescence est une période de transition qui peut laisser la porte ouverte aux phobies. " Elle peut aussi se développer à l'âge adulte quand la confiance en soi s'émiette, souligne Michèle Allègre. Dès que vous prenez conscience que vous êtes en train de rougir, les symptômes s'accentuent et votre malaise augmente. Avant même d'avoir rougi, l'angoisse de laisser apparaître votre trouble en public s'installe. "
Certaines trouveront une alternative esthétique grâce au maquillage (une solution plus difficile à adopter pour les hommes). Mais vous ne faites que couvrir pas soigner votre phobie !
Ne restez pas avec votre phobie !
Le premier pas pour sortir de votre phobie, c'est d'en parler à votre entourage et de prendre le temps d'évaluer votre degré de phobie. Faites le point sur les situations susceptibles de provoquer votre angoisse.
Les associations qui regroupent des personnes atteintes de phobie sociale, comme Médiagora, vont vous permettre de créer une dynamique. En écoutant le problème des autres, vous allez prendre conscience de vos propres difficultés. " Médiagora organise des réunions régulières par petit groupe, explique Michèle Allègre. Des ateliers animés par des spécialistes (sophrologues, psychologues, animateurs) apportent une aide concrète aux membres de l'association."
Si vous avez du mal à en parler à vos proches, il vous sera utile d'aller consulter un spécialiste.
L'éreuthophobie, côté traitement
Pour soigner l'éreuthophobie, commencer une psychanalyse qui s'étale sur plusieurs années n'est pas l'idéal. Une thérapie comportementale et cognitive va permettre d'affronter pas à pas les situations qui provoquent l'anxiété. Le thérapeute est très présent et conseille son patient qui apprend à s'exposer à ses peurs et à les apprivoiser.
Quand votre phobie devient insurmontable, votre médecin peut vous prescrire un antidépresseur pour diminuer votre angoisse. Un anxiolytique léger peut également vous être conseillé.
Dans tous les cas, ne faites pas d'automédication pour ne pas prendre le risque d'aggraver votre problème ! Associés à une thérapie comportementale et cognitive, les médicaments, qui sont encadrés dans la durée, peuvent avoir un effet positif.
Contre l'éreuthophobie, relaxez-vous !
Toutes les méthodes de relaxation sont les bienvenues pour faire tomber vos angoisses. La sophrologie ou le yoga vous aide à mieux percevoir les sensations de votre corps pour apprendre à les contrôler. En travaillant sur votre respiration, vous débloquez une tension qui peut renforcer votre rougissement.
Pour agir sur votre stress, profitez des massages ou de la balnéothérapie. L'art thérapie peut vous apporter une béquille pour apprivoiser votre peur des situations angoissantes.
Une fois que vous aurez décidé de prendre votre phobie en main, vous allez apprendre, si ce n'est à vous en débarrasser, du moins à vivre avec. Transformer votre pensée négative face au rougissement en positif vous permettra de relativiser votre complexe qui finira par se faire plus léger.
Chirurgie : la solution extrême contre la peur de rougir
Quand vous avez vraiment tout essayé et que l'éreutophobie finit par envahir tout votre espace relationnel, il existe une opération qui bloque le rougissement : la sympathectomie thoracique. L'opération n'est pas sans risque et reste irréversible pour certaines techniques. Elle n'est pas exempte d'effets secondaires (le rougissement peut laisser la place à l'hyperhidrose, une sudation excessive). Un choix à prendre en toute connaissance de cause, et en dernier recours.
Sources
Côté santé