Petit-déjeuner : on mange quoi pour être efficace ?
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Quel est le petit-déjeuner idéal ?

Il n'y a pas un petit-déjeuner idéal mais plusieurs car, pour chacun, ce repas doit varier en fonction des activités et des autres repas.

Un petit-déjeuner copieux, sur le modèle français prôné par les nutritionnistes est indispensable lorsque le déjeuner sera rapide, à base de sandwich ou au restaurant d'entreprise lorsque l'on sait que, pour cause de mauvaise qualité ou autre, on n'y mangera pas beaucoup.

Et rien n'empêche, bien au contraire, d'y ajouter des œufs, de la viande, du fromage, sur le modèle anglo-saxon (mais en moins gras !) : cet apport de protéines ne peut alors qu'être bénéfique.

Mais il n'est vraiment pas nécessaire de se bourrer le matin si l'on a un vrai bon déjeuner en perspective, à la maison ou au restaurant, ce qui est fréquent surtout pendant les week-ends et les vacances. Une boisson et une tartine peuvent être suffisants.

Les céréales de petit-déjeuner sont évidemment à éviter. Reste à en convaincre les enfants et les ados. Mais comme ils risquent de garder cette mauvaise habitude toute leur vie, il est indispensable d'œuvrer dans ce sens. On leur évitera peut-être des soucis de santé quand ils seront adultes…

Pas faim le matin ?

C'est tout à fait normal de ne pas avoir envie de prendre un petit-déjeuner dès le réveil lorsque l'on a dîné tard et copieusement. On n'a pas encore métabolisé l'apport nutritionnel de ce repas, on n'est pas vraiment à jeun.

Dans ce cas-là, une boisson est nécessaire. Le reste ? C'est selon : il faut savoir écouter son corps et ne pas se forcer à manger sous prétexte que le petit-déjeuner est indispensable.

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Source : Sugar in children's cereals : popular brands Pack more sugar than snack cakes and cookies, Full Report Dec 2011, http://www.test-achats.be/alimentation-saine/petit-dejeuner-mueslis-et-crueslis-s718123.htm.