Perte du désir sexuel

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 19 Septembre 2014 : 11h20

Le désir sexuel se définit comme le besoin qui pousse les hommes et les femmes à rechercher la stimulation et la satisfaction sexuelles.

Le manque de désir pour l'activité sexuelle doit être interprété uniquement par rapport au désir sexuel "normal", à un âge donné, et dans des circonstances qui provoquent habituellement le désir. Un garçon de 18 ans éprouve du désir plusieurs fois par jour, alors que, pour un homme dans la cinquantaine, le désir peut se manifester environ deux fois par mois.

© getty
PUB

Perte du désir sexuel : Comprendre

Les mécanismes qui mènent au désir sexuel diffèrent pour l'homme et pour la femme

Contrairement au désir mécanique et automatique des hommes, directement associé aux grandes quantités de testostérone fabriquées par le corps masculin, le désir sexuel d'une femme n'est pas fondamentalement biologique. Son corps libère une quantité tellement faible de testostérone que son désir naît plutôt d'un environnement qui favorise l'affection, la communication, la sécurité et la tranquillité d'esprit.

Au moins une personne sur trois qui consulte pour un problème sexuel expérimente une perte de désir

Ce manque d'intérêt pour l'activité sexuelle s'accompagne généralement d'autres facteurs :

  • difficultés à obtenir une érection pour l'homme ;
PUB
PUB

Perte du désir sexuel : Causes

Mauvais fonctionnement du système nerveux parasympathique

L'excitation et le désir, pour la femme comme pour l'homme, dépendent du bon fonctionnement du système nerveux parasympathique, qui n'est pas le centre du désir, mais plutôt celui du repos. Une personne ne peut ressentir une excitation ou un désir sexuel sans qu'une certaine activation de son système nerveux parasympathique ne soit en cause. C'est pourquoi les gens fatigués ont souvent peu d'intérêt pour l'activité sexuelle.

##15528/Stress/##

La perte de désir peut se révéler la conséquence de nombreux facteurs de stress aussi variés qu'une enfance difficile, le manque de temps, une grossesse, une maladie ou une opération.

Vieillissement

Les changements hormonaux provoqués par le vieillissement entraînent inévitablement une diminution du désir sexuel, surtout après 80 ans.

Certains médicaments

Les médicaments d'utilisation courante tels que les bêtabloquants et certains antidépresseurs qui agissent sur les neurotransmetteurs du cerveau peuvent avoir comme effet de diminuer le désir sexuel.

Inhibition sexuelle

Des chocs traumatiques -un viol par exemple - peuvent inhiber le désir sexuel. D'autres facteurs socioculturels, tels que l'éducation et la religion, entraînent aussi parfois l'inhibition des pulsions sexuelles.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 19 Septembre 2014 : 11h20
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du dr andré h. dandavino - copyright rogers média, 2001.
PUB
PUB
A lire aussi
6 choses qui bloquent votre sexualité mesdames !Publié le 08/01/2002 - 00h00

Un certain nombre de troubles de la sexualité féminine concernent des problèmes physiques (douleurs, malformations…). Cependant, les blocages qui entravent l'épanouissement personnel et une vie sexuelle équilibrée sont le plus souvent de nature psychologique. Explications.

Dysfonctionnement érectile (ou impuissance sexuelle)Publié le 06/09/2001 - 00h00

Le terme " impuissance " n'est plus guère utilisé par les médecins. Ceux-ci parlent plutôt de troubles d'érection ou de dysfonctionnement érectile, expressions qui font référence à l'incapacité d'obtenir et de maintenir une érection suffisamment rigide pour avoir une activité sexuelle...

Sexualité : 7 questions sur les fantasmes sexuelsPublié le 31/05/2016 - 10h40

Le fantasme sexuel fait partie de l’imaginaire érotique. C’est une création mentale permettant de déclencher une excitation sexuelle, c’est-à-dire une pensée érotique agissant sur le corps. Le fantasme, c’est un peu à la zone érogène du cerveau ! 

Plus d'articles