Partir au ski… sans skier, c’est tendance !

Sports d’hiver, osez l’alternative
Bien entendu, chausser ses skis et se lancer à toute allure sur les pistes blanches entouré d’un panorama grandiose fait toujours rêver. Mais les mentalités changent. Dans les années 80, les gens passaient en moyenne 8 heures par jour sur leurs skis lors de leur séjour à la neige. Aujourd’hui, la demande pour des activités différentes ne cesse de croître, que ce soit après ou même en lieu et place du ski. Les stations ont donc diversifié leur offre.
Petit tour de piste non exhaustif de ce qu’elles vous proposent.
Alpi-traîneau et nuit sous igloo : l’ambiance grand nord aux sports d’hiver
Au rayon des activitésde montagne familiales qui décoiffent : la virée en traîneau tiré par des chiens ! Plusieurs formules existent. Vous pouvez douillettement vous installer dans le traîneau et observer le "musher" (meneur de chien) guider votre embarcation.
Si vous êtes plus téméraire et que vous vous en sentez capable, vous pouvez également vous initier à la conduite de l’attelage, en solo…. Vous pouvez compléter cette expérience en logeant une nuit sous un authentique igloo. Ou comment se sentir en Laponie en restant dans les Alpes.
Les raquettes, pour les amoureux de la nature et de la neige
Conquérir les paysages enneigés à la seule force de ses gambettes, voilà le challenge de ceux qui s’adonnent aux raquettes… Très classiques, les raquettes sont un sport d'hiver au calme, qui permet de s’échapper dans des endroits sauvages et reculés, à l’abri du brouhaha des pistes. Un prix très démocratique (quelques euros à peine pour louer une paire de raquettes à la journée) et une technique facile à maîtriser jouent également en leur faveur.
Glisses en tout genre
Et puis il y a ceux pour qui les sports d'hiver restent synonymes de glisse, mais qui veulent varier les plaisirs. Ils pourront bien sûr compter sur la simple luge, qui peut maintenant se pratiquer sur des pistes qui lui sont réservées. Le "snake glisse" leur propose ensuite d’assembler une dizaines de luges pour pouvoir dévaler la pente en grand groupe ! Le "Yooner" est quant à lui une version sophistiquée de la luge, qui offre une plus grande maniabilité et une véritable maîtrise directionnelle.
Les amateurs de vélo peuvent également s’essayer au "snowbike", une sorte de bicyclette montée sur des skis, qui exige une bonne dose d’équilibre et d’agilité. In fine, pour les plus téméraires, certaines stations proposent des descentes en bobsleigh. Il se pratique seul ou à plusieurs et vous fait dévaler une piste verglacée à une vitesse de pointe de 80 km/h !
Des sports d’hiver de plus en plus personnalisés
Bref, au monde de la poudreuse, il y en a pour tous les goûts. En famille, en couple, entre amis, les sports d’hiver se renouvellent chaque année. Reste à respecter ses envies sans exploser son budget !
Sources
http://www.sports-hiver.com/
http://en.france-montagnes.com/