Parkinson : 10 signes précurseurs qui doivent alerter

Publié par Sophie Raffin le 11/10/2021
Maj le par Sophie Raffin
3 minutes
parkinson's disease 3d illustration showing neurons containing lewy bodies small red spheres which are deposits of proteins accumulated in brain cells that cause their progressive degeneration
Istock
La maladie de Parkinson touche environ 100 000 personnes en France. Certains signes de cette pathologie neurologique sont bien connus, comme les tremblements, mais il y en a d’autres dont il faut aussi avoir conscience.

La maladie de Parkinson entraîne la destruction des neurones chargés de produire la dopamine et impliqués dans le contrôle des mouvements. Cette pathologie évolutive qui aboutit à l’impossibilité de marcher et la perte d’autonomie, touche surtout des personnes âgées. La majorité des patients ont plus de 65 ans.

La dégénérescence des neurones à dopamine dans la substance noire du cerveau entraîne des perturbations de ces réseaux neuronaux. “Les patients restent asymptomatiques jusqu’à ce que 50 à 70% des neurones à dopamine soient détruits et que le cerveau ne soit plus en mesure de compenser”, précise l’Inserm sur leur site internet.

La progression des symptômes est souvent un peu différente d'une personne à l'autre. Retrouvez dans notre diaporama les 10 signes précurseurs qui doivent alerter, selon l’organisation Parkinson's Foundation.

"Aucun de ces symptômes seuls ne signifie que vous devriez vous inquiéter, mais si vous avez plus d'un signe, vous devriez envisager de prendre rendez-vous avec votre médecin", précise l’organisation.

Parkinson : les 3 principaux symptômes moteurs

La maladie de Parkinson est généralement diagnostiquée après l’observation de 3 symptômes moteurs. Ces derniers ne se manifestent pas forcément simultanément. De plus, ils sont longtemps observés que d’un côté du corps. Les médecins recherchent ainsi la présence de :

  • Une akinésie : il s'agit d'une lenteur à effectuer et initier des mouvements. Le patient a des difficultés à débuter des mouvements quotidiens comme la marche et l’écriture. 
  • Une hypertonie : contractions involontaires des muscles, entraînant une raideur et une difficulté à mobiliser les articulations. Tous les muscles du corps peuvent être touchés.
  • Des tremblements : c’est le symptôme le plus connu de la maladie. Ils surviennent au repos. Il est surtout observé au niveau des mains et des bras. "Ils peuvent être intermittents et ne sont pas systématiques, épargnant environ 30% des patients", précisent l’INSERM.

Sources

https://www.express.co.uk/life-style/health/1503694/parkinsons-disease-early-signs-symptoms-loss-of-smell

https://www.inserm.fr/dossier/parkinson-maladie/

Parler doucement

1/10

Selon la Parkinson's Foundation, se mettre à parler plus doucement peut être un signe possible de la maladie de Parkinson.

Avoir l'air sérieux ou déprimé

2/10

Si l'on vous dit régulièrement que vous avez un air sérieux ou déprimé - même lorsque vous n'êtes pas de mauvaise humeur - cela s'appelle un masque facial. "si c'est le cas, vous devriez consulter votre médecin au sujet de la maladie de Parkinson".

Des vertiges

3/10
vertigo illness concept woman hands on his head felling headache dizzy sense of spinning dizziness,a problem with the inner ear, brain, or sensory nerve pathway

Les vertiges et évanouissements peuvent être des signes de Parkinson.

Des douleurs dans l'épaule ou les hanches

4/10
hip, back and spinal problems in young ages

Un signe précoce de la pathologie neurologique peut être une raideur ou une douleur à l'épaule ou aux hanches. Les gens déclarent parfois que leurs pieds semblent "collés au sol".

Sembler pencher

5/10

Si vous semblez courber en avant ou vous affaler lorsque vous vous tenez debout, prêtez attention. C'est un signe possible de la maladie de Parkinson.

La constipation

6/10
the woman wake up for go to restroom people with diarrhea problem concept

La constipation est un autre signe avant-coureur possible de la maladie de Parkinson.

Ecrire plus petit

7/10
female professional doctor hand making notes in medical journal using laptop computer sitting at desk woman physician, nurse or pharmacist wearing white coat writing in paper notebook close up view

Si votre écriture est devenue beaucoup plus petite qu'elle ne l'était par le passé, il peut être bon de consulter. "Un changement d'écriture peut être un signe de la maladie de Parkinson appelé micrographie", explique l'organisme.

Partager :

Voir la suite du Diaporama