Paraben : quels sont les vrais dangers ?

Les produits « sans paraben » sont de plus en plus répandus dans nos rayons. Selon ceux qui nous les vendent, ils seraient moins dangereux pour notre santéMais quels sont, au juste, les dangers pour la santé que représentent les parabens ?

PUB

Paraben : où est le problème ?

Les parabens sont une gamme de produits conservateurs. Mélangés à n’importe quelle substance, ils évitent que s’y développent des bactéries ou des champignons. Ils sont donc largement utilisés dans des produits que nous utilisons de manière proche, notamment des cosmétiques et des produits d’hygiène.

Les parabens font partie des substances que notre organisme contient sans que nous ayons forcément conscience d’en avoir absorbé.

Le problème, c’est que les parabens sont des perturbateurs endocriniens.

Dans notre corps, ils ont une action qui ressemblent à celle d’une hormone, précisément l’œstrogène, hormone féminine. Cette action est extrêmement faible, bien sûr, mais cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas avoir d’effets sur notre santé.

Paraben et santé, des arguments et des contre-arguments

Plusieurs accusations ont été portées contre les parabens.

PUB
PUB
  • La première concerne une augmentation du risque de cancer du sein, mais elle n’a pas été prouvée pour l’instant, malgré de nombreuses études.
  • La seconde concerne la peau :

    Les parabens, exposés au soleil, entraîneraient un vieillissement accéléré de la peau et une augmentation du risque de cancer.

    C’est d’autant plus gênant que les parabens sont souvent présents dans les crèmes solaires !

    Ce lien n’a cependant été démontré, pour l’instant, qu’en laboratoire et pas sur de « vrais » humains.

Ces risques éventuels sont à mettre en balance avec les points positifs des parabens.

Pour les dermatologues, ils restent aujourd’hui les conservateurs les moins sensibilisants, et les mieux maîtrisés. Les supprimer de nos cosmétiques nous oblige à utiliser des alternatives que l’on connaît moins bien, qui ne sont pas sans risques non plus, et qui pourraient en prime être moins efficaces !

Mots-clés : Paraben, Cosmetique
Publié le 02 Avril 2013 | Mis à jour le 08 Janvier 2018
Auteurs : Marion Garteiser, journaliste santé
Source : Boberg, J.
Voir + de sources
et al., Reprod Toxicol. septembre 2010 Sep; doi: 10.1016/j.reprotox.2010.03.011. - Castelain, F. et al., Eur J Dermatol., novembre 2012; doi: 10.1684/ejd.2012.1835. - EFSA opinion on endocrine disruptors, mars 2013.