Palmarès des hôpitaux : découvrez le tableau d’honneur 2018

© Adobe Stock

Le journal Le point publie son classement des meilleurs hôpitaux français. Les CHU de Toulouse, Bordeaux et Lille occupent les premières places.

Publicité

Toulouse, Montpellier, Nantes ou Paris : dans quelle ville de France est-il préférable de se faire soigner ? Comme chaque année depuis deux décennies, le journal Le Point publie le 23 août 2018 sa nouvelle édition du palmarès des établissements de santé français. Pour réaliser ce travail, les journalistes ont comparé 50 hôpitaux pour 70 activités médicales.

Les CHU de Toulouse, Bordeaux et Lille sur le podium

Résultats : les hôpitaux publics universitaires occupent les meilleures positions de ce classement et sont majoritaires dans le palmarès. Ainsi, trois centres hospitaliers universitaires (CHU) s’emparent du podium :

Publicité
Publicité
  • À la première place : le CHU de Toulouse (Haute-Garonne)
  • À la deuxième place : le CHU de Bordeaux (Gironde)
  • À la troisième place : le CHU de Lille (Nord).

Suivent ensuite les hôpitaux universitaires de Strasbourg (Bas-Rhin) à la 4e place, l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) à la 5e place, le CHU de Nantes (Loire-Atlantique) à la 6e place, le CHU de Montpellier (Hérault) à la 7e place, le CHU de Grenoble (Isère) à la 8e place, le CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine) à la 9e place et le CHU de Nancy (Meurthe-et-Moselle) à la 10e place du classement.

Les hôpitaux publics et les hôpitaux privés à but non lucratifs parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu et à se hisser dans ce classement au côté des CHU. Les journalistes du Point saluent ainsi les bons résultats de l’Institut mutualiste Montsouris (Paris), de l’hôpital Saint-Joseph (Paris), de l’hôpital Saint-Joseph (Marseille), de l’hôpital de Valenciennes (Nord), de l’hôpital de La-Roche-Sur-Yon (Vendée) ou encore du Centre hospitalier de Colmar (Haut-Rhin). L’Institut Curie(Paris) occupe par ailleurs la première position des classements pour le traitement du cancer du sein mais aussi des cancers gynécologiques.

Lille, La Réunion et Lyon en tête du classement des maternités

Cette année, Le Point s’est également intéressé aux maternités. Pour les accouchements à risque, les maternités occupant les premières places sont celles du CHU Jeanne-de-Flandre (Lille, Nord), du CHU Sud-Réunion (La Réunion), des Hôpitaux Nord Croix-Rousse à Lyon (3ème) et de l'hôpital Cochin à Paris (4ème).

Quels critères pour être un bon hôpital ?

Le classement des hôpitaux s’est appuyé sur plusieurs critères. Les journalistes du point ont ainsi considéré comme "bon" un hôpital qui offre de bonnes équipes hospitalières, qui travaille vite, qui reçoit de façon "agréable" les patients et leurs proches, mais aussi qui offre un panel d’activités le plus large possible, qui possède des équipements à la pointe de la technologie et qui concilie des activités de médecine les plus courantes et des activités médicales plus pointues.

Publié par Laurène Levy, journaliste santé le Vendredi 24 Août 2018 : 13h30
PUB
PUB