Où trouver des informations fiables sur vos médicaments ?

© Istock

Vous vous posez des questions à propos de vos médicaments ?

Indications, précautions d’emploi, contre-indications, autorisations de mise sur le marché, statut au regard de la commercialisation, prix, taux de remboursement, informations relatives à la sécurité d’emploi, appartenance à un groupe générique, délivrance ou non sur prescription, etc., rendez-vous sur le site medicaments.gouv.fr, première base de données publique des médicaments.

A noter que sur e-sante, il existe également un guide fiable du médicament.

PUB

Première base de données publique des médicaments

« Pour la première fois, des informations simples et de référence sont publiées sur un endroit unique et répondent aux questions que se posent les citoyens sur le médicament. »

Dans le cadre des grands axes de la Stratégie nationale de santé, « chaque Français doit pouvoir accéder aisément à une information fiable ». C’est aujourd’hui chose faite avec cette première base de données publique des médicaments hébergée sur le site medicaments.gouv.fr.

Cette base pilotée par la Direction générale de la santé (DGS) regroupe les données issues de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm), de la Haute autorité de santé (Has) et de l’Assurance maladie.

PUB
PUB

Déclaration d’effets indésirables en ligne

Il suffit d’entrer un nom de médicament ou son principe actif pour accéder à un large espace d’informations : mode de commercialisation, précautions d’emploi, évaluation du service médical rendu, etc.

Sur ce même site, il est possible d’y déclarer un effet indésirable, « dans le but d’améliorer les signalements des professionnels et des patients eux-mêmes ».

À noter qu’il existe une version spécifique pour les mobiles et les tablettes.

Parallèlement, il faut savoir qu’e-sante dispose également d’une base de données fiables sur les médicaments, permettant d’accéder à la fiche descriptive de chaque médicament disponible sur le marché français : indications, posologie, contre-indications, effets indésirables, interactions médicamenteuses, précautions d'emploi, etc. : https://www.e-sante.fr/medicaments/guide/383.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 04 Octobre 2013 : 16h56
Mis à jour le Lundi 07 Octobre 2013 : 09h32
Source : Communiqué de presse du Ministère des Affaires sociales et de la santé, 1er octobre 2013.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés