Orgelet : quelles solutions pour le soulager ?

© Istock
Un orgelet est un petit furoncle d’un cil, observé sur le rebord de la paupière. Gonflé, rouge, il suscite des démangeaisons et est douloureux. S’il se résorbe spontanément en 1 à 2 semaines, il est cependant possible de soulager les symptômes de cette infection de l’œil.
PUB

Des compresses humides contre l’orgelet

Des compresses humides d’eau chaude (mais supportable, il ne s’agit pas de se brûler) sur la paupière pendant une dizaine de minutes, à raison de 3 à 4 fois par jour, soulagent rapidement. Il s’agit de masser l’œil avec douceur, ce qui va permettre de diminuer l’œdème et d’évacuer le pus.

Collyre et pommade contre les furoncles

Disponibles sans ordonnance en pharmacie, les collyres et pommades antiseptiques appliqués sur le furoncle pendant 3 à 5 jours peuvent apaiser les douleurs et démangeaisons. Si cela ne suffit pas, il convient de voir son médecin.

PUB
PUB

L’homéopathie contre l’infection de l’œil

L’homéopathie peut apporter une solution aux problèmes d’infection de l’œil. Ainsi, pour aider le pus à s’évacuer, il est possible de prendre 3 granules de Silicea 4CH, 3 fois par jour, pendant 48 heures. Si le problème est davantage celui d’une paupière rouge, gonflée et chaude, alors il est préconisé de prendre 3 granules, 6 à 8 fois par jour, de Belladona 5CH pendant 48 heures ou encore 3 granules, 3 fois par jour, de Pulsatilla 7CH pendant 48 heures.En cas d’absence d’amélioration sous deux semaines ou de récidive de l’orgelet, il est recommandé de consulter son médecin, lequel pourra alors prescrire des antibiotiques et/ou des examens complémentaires. Enfin, il est conseillé d’éviter tout maquillage et crème cosmétique pendant la période d’infection de l’œil, de même que de porter ses lentilles.

Publié le 23 Août 2018
Auteurs : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :