Ordonnances : la rigueur
Un décret paru le 30 octobre 1999 complète la réglementation concernant le remboursement des médicaments. Désormais, les médicaments ne seront pris en charge par l'assurance maladie que si l'ordonnance comporte d'une part, la posologie (c'est-à-dire le nombre de prises par jour et leur espacement) et d'autre part, la durée du traitement ou le nombre de boîtes.
Si la durée du traitement dépasse un mois, l'ordonnance doit indiquer le nombre de renouvellements de la prescription par le pharmacien. Le pharmacien ne peut délivrer de médicaments que pour une durée maximale de un mois (mais le médecin peut éventuellement demander qu'il en donne pour une durée plus courte). L'ordonnance peut être renouvelée jusqu'à cinq fois au maximum, ce qui représente une durée de traitement possible de six mois, en tenant compte de la première délivrance de médicaments.
Les pilules contraceptives représentent une exception: le pharmacien peut délivrer la quantité nécessaire pour trois mois de contraception, et trois renouvellement sont possibles, de sorte qu'une seule ordonnance suffit à une année de contraception. Le même décret comporte aussi de nouvelles règles de prise de décision concernant la mise sur le marché des médicaments.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.