Le nouvel hôpital de Strasbourg accueille ses premiers patients

Après six années de travaux le nouvel hôpital civil de Strasbourg (NHC) ouvre ses portes. Il devient ainsi le plus grand centre hospitalier réalisé depuis l'Hôpital européen Georges Pompidou, à Paris. D'une capacité de 715 lits, le NHC regroupe 2.700 agents, dont environ 500 médecins.
PUB

Le premier patient, en provenance d'un service de cardiologie de la ville voisine de Schiltigheim, a été hospitalisé le 31 mars. L'accueil des autres malades, essentiellement par transfert, sera échelonné sur six semaines et à la fin du mois d'avril, plus de 450 lits devraient déjà être occupés. "Chaque patient sera transféré avec son dossier médical, ses affaires personnelles, ses couvertures et oreillers et ses médicaments du jour", précise la direction du NHC.

Avec ses 715 lits, dont les trois quarts en chambres individuelles, le NHC dispose de cinq pôles cliniques (cardiovasculaire, pathologies respiratoires, médecine et ophtalmologie, néphrologie-urologie et hépato-digestif), de cinq unités de réanimation, de six unités de soins intensifs ou de surveillance continue, ainsi que plusieurs plateaux techniques d'imagerie et de biologie.Côté investissement, un effort conséquent pour la mise en place d'équipements neufs a été consenti. Sur les 300 millions d'euros nécessaires à la réalisation du projet, 10% de ce montant, soit 30 millions d'euros, leur est consacré.Côté design, le bâtiment est l'oeuvre de Claude Vasconi, architecte reconnu pour ses projets d'architecture industrielle, comme la restructuration des usines Renault à Boulogne-Billancourt ou ses grands équipements publics, comme l'Hôtel du département à Strasbourg. Mais sa réalisation la plus connue reste sans conteste le forum des Halles, à Paris. La structure du NHC est bâtie autour de deux bâtiments reliés entre eux aux trois premiers niveaux. Ces derniers regroupent les secteurs des soins externes (consultations) et ambulatoires (hôpital de jour), les unités d'exploration, d'intervention, de réanimation et les urgences. Les unités d'hospitalisation conventionnelle, ainsi que les bureaux des équipes médicales des disciplines cliniques sont situés aux étages supérieurs. L'architecture de verre et d'acier privilégie la clarté et la lumière naturelle, notamment grâce à des patios dans la partie nord du bâtiment et à un atrium lumineux dans la partie sud. La réalisation de ce nouvel ensemble hospitalier répond aux principaux objectifs de qualité, de fonctionnalité, de sécurité, d'efficacité, de pérennité et d'ergonomie.L'inauguration officielle du NHC devrait se dérouler à l'automne prochain.

PUB
PUB

Le NHC en chiffres- 4 hectares de parcelle (200 m par 200 m de côté),- 90 000 m² sur 8 niveaux,- 4 colonnes de montée pour 32 élévateurs,- 4 815 pièces,- 715 lits,- 18 salles d'opérations,- 9 salles d'endoscopie,- 1 IRM, 1 scanner, 5 salles de radiologie interventionnelle, 1 gamma-caméra, 1 lithotripteur mobile,- 2.700 personnes, dont 2.200 agents non médicaux, 500 personnels médicaux et 200 médecins permanents.Plus de renseignementswww.chru-strasbourg.frwww.hopital.fr

Publié par Hopital.fr le Lundi 14 Avril 2008 : 02h00