Nouveau : un test de la ménopause, mais hélas inutile pour la plupart des femmes

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 18/09/2000
Maj le
2 minutes
Autre
Un test de la ménopause vient d'être mis sur le marché, mais celui-ci ne devrait s'adresser qu'à une très faible proportion de femmes ménopausées. En effet, la plupart du temps les signes et les symptômes annonçant la ménopause sont bien marqués et ne nécessite aucunement le recours à un test comme le confirment de nombreux gynécologues.

La ménopause

La ménopause correspond à l'arrêt définitif du fonctionnement cyclique des ovaires. Elle apparaît de façon normale chez toutes les femmes vers l'âge de 50 ans. La ménopause n'arrive pas brusquement mais de façon progressive. Cette période qui peut durer de 2 à 5 ans s'appelle la périménopause. Elle correspond aux bouleversements hormonaux et s'accompagne d'une quantité de symptômes: règles irrégulières puis imprévisibles avant de disparaître complètement, douleurs des seins, nervosité, irritabilité, déprime, fatigue, etc. C'est également à ce moment que les bouffées de chaleur font leur apparition. On ne parle de ménopause qu'après une période de 12 mois sans règles.

Son diagnostic

Face au tableau symptômatique ci-dessus, il semble peu probable de ne pas sentir la ménopause s'installer. Toutefois il faut convenir que chaque femme ressent différemment ces symptômes, dans leur nature et leur intensité.La plupart du temps, pour un médecin le diagnostic de ménopause est classique:· absence de règles depuis 12 mois,· un âge d'environ de 50 ans.· des bouffées de chaleur.Néanmoins il est vrai que parfois ce diagnostic peut être plus délicat: toutes les femmes n'ont pas de bouffées de chaleur, chez 1 à 4% des femmes la ménopause peut être plus précoce ou plus tardive, l'absence de règle peut cacher une grossesse tardive ou être la conséquence de certains médicaments. Dans ces conditions difficiles la réalisation d'un test peut éventuellement supprimer un doute malgré le fait qu'il soit toujours plus prudent de consulter son médecin.

Le test

Il se présente sous la forme d'un kit qui regroupe 2 tests permettant de mesurer le taux de FSH (hormone qui stimule les ovaires) grâce à un bâtonnet absorbant à passer sous un jet d'urine pendant quelques secondes. En fonction du résultat une ou deux bandes roses apparaissent. Ce test est à répéter 10 jours plus tard car le taux de FSH varie au cours du cycle.

Selon la plupart des gynécologues ce test est inutile au diagnostic, il n'est pas fiable (les sécrétions de FSH sont trop fluctuantes) et même s'il s'agit de mettre en place un traitement hormonal substitutif, l'urgence n'existe pas puisqu'un temps de réflexion est toujours nécessaire face à une telle décision.

Partager :