Un nouveau pictogramme pour alerter la femme enceinte fumeuse

Avec presque une femme enceinte sur cinq qui continue de fumer pendant sa grossesse (dont 17,8 % fument encore au troisième trimestre), la France fait figure de mauvaise élève en Europe : en effet, notre pays est celui où les femmes enceintes fument le plus. Pour tenter de les sensibiliser aux dangers du tabac, un nouveau pictogramme « femme enceinte » va faire son apparition sur les paquets de cigarettes.
© Istock

Un pictogramme montrant une femme enceinte barrée d’ici le mois d’août

Un pictogramme dans le même esprit que celui apposé sur les bouteilles d’alcool doit faire son apparition sur les paquets de cigarettes. Il est en effet clairement établi que la cigarette représente un danger pour la fertilité (donc avant la grossesse) et pour le bon déroulement de la grossesse. L’objectif est donc de tendre vers zéro tabac pour la femme enceinte.

Tabac : plus de risques pour la femme enceinte comme pour son bébé

Les méfaits du tabac sont légion : impact négatif sur la fécondité, augmentation du risque de fausse couche ou de grossesse extra-utérine, diminution du poids et de la taille du futur bébé, etc. Pour autant, un simple pictogramme peut-il faire prendre conscience à une femme enceinte de ces dangers ? Rien n’est moins sûr et pour les professionnels, il ne s’agit que d’une mesure utile parmi d’autres. Mesurer chez toute femme enceinte fumeuse le taux de monoxyde de carbone dans l’air expiré serait par exemple une mesure plus concrète pour faciliter cette prise de conscience.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.