Noël, nouvel an et vos chiens et chats

Le mois de décembre est là et les préparatifs des fêtes de fin d'années commencent. Vos chiens et chats sont de la partie? Quelques précautions s'imposent pour que ces moments magiques ne se transforment pas en cauchemar!

Publicité

Arbre de Noël et décorations

Star incontestable de Noël, le sapin naturel trône dans la plupart des foyers à cette période. Il est cependant un risque pour les chiens et les chats: l'ingestion de ses décorations (guirlandes, boules) peut être à l'origine d'une occlusion intestinale, de coupures ou d'inflammation de l'estomac et de l'intestin. En outre, les guirlandes électriques, attirantes par leur aspect scintillant, peuvent provoquer l'électrocution de votre ami. Le sapin doit donc être placé dans une pièce qui pourra être interdite à votre animal quand il n'y a personne pour le surveiller.

Publicité
Publicité

Les plantes ornementales des fêtes

Si vous décorez votre intérieur avec des roses de Noël (poinsettia), veillez à ne pas les installer à portée de votre chien ou votre chat. En effet, lorsqu'elle est ingérée, cette plante est irritante pour le tube digestif, ainsi que pour la peau et la muqueuse buccale.Plantes emblématiques de Noël et de Saint Sylvestre, le houx et le gui n'en sont pas moins dangereuses pour les animaux. En effet, la consommation de leur baie peut être suivie de salivation excessive, diarrhée, vomissements et troubles nerveux. Le gui est en outre responsable de troubles cardiaques. Ingérées en grande quantité, ces deux plantes peuvent même induire la mort de l'animal trop glouton!

 
Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 17 Décembre 2007 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 16 Décembre 2011 : 10h35