Nodule thyroïdien : un signe de cancer ?

© Istock
Les nodules thyroïdiens se développent au sein de la glande thyroïde. La plupart de ces nodules sont bénins, mais certains peuvent se transformer en cancer. Il est donc important de les prendre en charge et de les surveiller régulièrement.
Publicité

Comment découvre-t-on un nodule thyroïdien ?

Lorsque les nodules thyroïdiens se développent sur la partie antérieure de la glande thyroïde, ils peuvent être palpables, surtout si le sujet est mince. On sent alors de petites masses rondes, de la taille d'un petit pois, indurées, uniques ou multiples. Lorsque ces nodules se développent aux dépens de la partie postérieure de la thyroïde, ils ne sont pas palpables, mais peuvent provoquer un gonflement de la thyroïde. Certains signes de dysfonctionnement thyroïdiens peuvent accompagner ces nodules, mais ce n'est pas systématique. Une échographie va permettre de visualiser le nombre et l'aspect des nodules.

Publicité
Publicité

Que faire face à des nodules thyroïdiens ?

Lors de la découverte de nodules thyroïdiens, un bilan biologique doit être pratiqué pour savoir si le fonctionnement des hormones thyroïdiennes est normal. Le ou les nodules sont ensuite ponctionnés ou biopsies afin de savoir s'ils sont cancéreux. Au moindre doute, une chirurgie a lieu pour enlever tout ou partie de la glande thyroïde. Lorsque la thyroïde n'est pas totalement enlevée, une substitution hormonale n'est pas forcément nécessaire. Sinon, le sujet devra prendre des hormones thyroïdiennes de synthèse tout au long de sa vie. La surveillance doit être régulière.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 24 Mai 2018 : 10h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :