Grippe : 8 astuces pour se soigner efficacement à la maison

Publié par Sophie Raffin le 14/10/2022
Maj le
4 minutes
sick young woman at home on the sofa with a cold, she is covering with a blanket and blowing her nose
Istock
Chaque année, entre 2 et 8 millions de Français contractent la grippe. Heureusement, la plupart des cas sont bénins et ne requièrent pas de surveillance médicale. Le Dr Tuhin Roy a partagé ses conseils pour se soigner à la maison.

La grippe est une maladie virale qui circule chaque année, entre les mois de novembre et avril, avec un démarrage le plus souvent fin décembre - début janvier. L’infection est provoquée par 3 types de virus influenza : A, B et C. 

"Les souches de virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre. C’est pourquoi il faut renouveler le vaccin contre la grippe chaque année", prévient l’Assurance Maladie sur son site internet. 

Comment savoir si une grippe est grave ?

La grippe touche essentiellement les voies respiratoires. Les symptômes apparaissent entre 1 et 4 jours après la contamination. Les plus fréquents sont : 

  • une forte fièvre (autour de 39°C) accompagnée de frissons ;
  • une grande fatigue ;
  • des courbatures ;
  • des maux de tête ;
  • une toux sèche et douloureuse.

La majorité du temps, la maladie est bénigne et guérit en une semaine. Toutefois, certaines personnes fragiles (les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes en surpoids ou atteintes d’une maladie chronique) peuvent développer une forme grave. Cette dernière peut entraîner une hospitalisation, voire le décès.

Le Dr Tuhin Roy, professeur adjoint clinique de médecine familiale à la Tufts University School of Medicine (Boston, USA), a expliqué : "Tout d'abord, sachez quand il est approprié de traiter la grippe à la maison et quand consulter un médecin". "Si quelqu'un est essoufflé, a des difficultés à respirer, ressent des douleurs à la poitrine ou est incapable de manger ou de boire, cela indique qu'il faut voir un docteur."

Le médecin précise que les personnes touchées par une forme légère de la grippe peuvent se soigner facilement chez elles"Il n'y a pas de médicament pour couper court à la grippe de manière significative", déclare le Dr Roy. "La grippe est un virus, donc les antibiotiques ne seraient pas utiles. Pour la grande majorité des gens, je recommande de rester à la maison et de faire certains de ces remèdes de cuisine."

Voici ce qu'il est utile de faire selon lui pour soulager les symptômes de la grippe.

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-10-flu-home.html

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-40.-saison-2022-2023

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grippe/reconnaitre-grippe

Prenez du paracétamol

1/8
gros plan de femme ouvrant le paquet de pilules
Adobe Stock

"Prenez du paracétamol ou de l'ibuprofène deux ou trois fois par jour, sauf en cas d'allergie ou pour une autre raison. Ces médicaments en vente libre ne résoudront pas tout, mais elles réduiront les douleurs musculaires, les maux de tête et la sensation générale de grippe", précise l'université Tufts.

Misez sur le miel

2/8
miel, fond, sur, les, abeille, nid d'abeille, fond miel, morceau, dans, verre, pot, et, nids d'abeilles
Istock

Des études ont montré que le miel est efficace pour améliorer rapidement les symptômes respiratoires. "Un thé chaud avec du miel et du citron peut apaiser un mal de gorge et aider à la décongestion, et c'est mieux que la plupart des médicaments", explique le Dr Tuhin Roy. 

Néanmoins, attention, ne donnez pas de miel aux enfants de moins d'un an.

Essayez la vapeur pour décongestionner

3/8
jeune homme inhale de la vapeur pour traiter un nez bouché
Fotolia
©Fotolia

En cas de forte congestion, faire des inhalations avec de la vapeur (par exemple maintenez la tête au-dessus d'une casserole d'eau chaude) peut ouvrir les voies nasales.

Les sprays salins, l'irrigation saline et d'autres décongestionnants nasaux en vente libre peuvent également réduire les symptômes.

Reposez-vous

4/8
belle jeune femme dort confortablement sur le lit
Adobe Stock

"La privation de sommeil aggravera la grippe beaucoup plus rapidement", rappelle le Dr Roy. Une bonne nuit de sommeil donnera à votre corps les meilleurs outils possibles pour combattre la grippe.

Restez hydraté

5/8
boire la main de la femme de l'eau verser de l'eau pure fraîche de pichet dans un verre santé et concept de l'alimentation mode de vie sain soins de santé et hydratation de la beauté
Istock

"Boire beaucoup de liquides en même temps peut être difficile avec la grippe, car cela peut provoquer des nausées et aggraver l'état des personnes", explique le Dr Roy. "Je recommande de mettre une minuterie sur votre téléphone, et toutes les 15 minutes, prenez deux ou trois gorgées. C'est tout ce dont vous avez besoin pour rester hydraté tout au long de la journée."

Mangez équilibré

6/8
jeune femme, couper, légumes, utilisation, couteau, et, planche cuisine elle prépare, frais, repas, dans, les, cuisine
Istock

"Une bonne alimentation peut être très utile, et pour les personnes qui ne mangent pas bien, un supplément de vitamines comme la vitamine C peut être bénéfique", indique le Dr Roy.

"Une chose que je ne recommande pas, c'est le zinc", met-il en revanche en garde. "Les sprays naseaux et les comprimés de zinc en vente libre peuvent provoquer des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements, et les sprays en particulier peuvent réduire l'odorat pendant une période prolongée.".

Surveillez les symptômes chez les enfants

7/8
coup d'un petit garçon malade tenant sa tête et parler à sa mère
Fotolia

Les enfants arrêtent souvent de manger ou de boire beaucoup plus tôt que les adultes lorsqu'ils se sentent malades. Il faut donc faire attention à leurs symptômes et une possible aggravation.

"Pour les bébés, assurez-vous qu'ils ont au moins quatre couches mouillées par jour, et les tout-petits ou les enfants plus âgés doivent uriner plusieurs fois par jour", précise le médecin.

Partager :

Voir la suite du Diaporama