Ménopause : faut-il traiter ses symptômes ?

En France, les femmes constatent l’arrivée de la ménopause à l’âge moyen de 47 ans. Certaines d’entre elles doivent bénéficier d’un médicament ménopause pour limiter les symptômes. Dans d’autres cas, un traitement n’est pas indispensable.
© Istock

Ménopause: un âge variable

En France la ménopause commence en moyenne à 47 ans. Elle peut être précoce chez certaines femmes et plus tardive chez d’autres. Cette étape clé peut s’avérer perturbante tout d’abord durant la péri-ménopause qui dure 3 à 4 ans, puis au cours de la ménopause et enfin de la post-ménopause. Cette dernière étape signifie que la ménopause est confirmée. C’est à ce moment-là que les femmes sont plus exposées à l’ostéoporose et aux maladies cardiovasculaires.

Médicament ménopause: ça n’est pas systématique

Les symptômes de la ménopause sont parfois perturbants, notamment les bouffées de chaleur. Elles durent entre 5 et 10ans. Un traitement est préconisé uniquement en cas de déséquilibre hormonal important. Parmi les solutions ménopause, on retrouve:- Traitement hormonal substitutif (THS), uniquement obtenu sur prescription médicale.- Acide aminé (bêta-alanine)pour les femmes qui ne prennent pas de traitement hormonal substitutif.- Phytothérapie: comprimés de Cimipax ou encore Femelis,- Homéopathiecomme Lachesis complexe, Acthéane,- Complémentation en oligo-éléments (zinc et cuivre),- Extraits de plantes sous forme de compléments alimentaires.Certains TSH pourraient augmenter les risques de thrombose veineuse et de cancer du sein. Consultez votre médecin avant de vous décider.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.