6 médicaments qui dessèchent la peau

Les médicaments à base de cortisone
La cortisone - présente dans l'Hydrocortancyl® (prednisolone), le Diprostène® (bétaméthasone) ou encore l'hydrocortisone - est un traitement très largement utilisé. Environ 1 % de la population française reçoit un médicament ou une crème contenant cette molécule. Il faut dire que les indications sont larges : dermatite atopique, psoriasis, douleurs inflammatoires…
Mais ce médicament "valise" peut aussi avoir des effets secondaires, parmi lesquels une peau sèche. Lorsqu'elle est appliquée sous forme de crème ou de gel, la cortisone pénètre dans les couches superficielles de la peau, ce qui perturbe son pH – naturellement acide. Déséquilibrée, la peau s'affine et s'assèche.
Les diurétiques
Les diurétiques sont des médicaments très utilisés contre l'hypertension. Il s'agit notamment de l'Aldactone® (spironolactone), du furosémide ou encore de l'Esidrex® (hydrochlorothiazide ) Pour parvenir à cet effet, ils favorisent l'élimination du sodium par les urines. Une méthode efficace, mais qui augmente en même temps l'élimination de l'eau dans l'organisme.
Conséquence logique du recours à ces médicaments : nous sommes moins hydratés qu'à l'ordinaire. C'est d'ailleurs pour cela que les personnes sous traitement ont tendance à boire un peu plus qu'à l'accoutumée. Il est également utile de surveiller l'évolution de sa peau, car cette élimination massive peut aussi dessécher celle-ci.
Les statines
De nombreuses personnes en excès de cholestérol se voient prescrire des statines (simvastastine, rosuvastatine, pravastatine...). Environ 5 millions de personnes seraient sous traitement. Ces traitements dits hypolipémiants agissent selon un mécanisme précis.
Afin de réduire le taux de cholestérol LDL – le "mauvais" – les médicaments inhibent certaines molécules chargées de le synthétiser. Le problème, c'est que le film hydrolipidique qui protège notre peau est composé en partie de cholestérol. Une carence peut donc dessécher la peau. Mais rien qui ne puisse être modéré par le recours à une crème hydratante.
Certaines pilules contraceptives
Notre peau absorbe et rejette en permanence de nombreux composés. Ce mécanisme est en partie régulé par nos hormones sexuelles. Ainsi, certaines acnés se caractérisent par un excès de testostérone dans le corps féminin.
Pour traiter cette maladie de peau, il n'est pas rare de recourir à une pilule contraceptive à base d'œstrogènes et de progestérone (Minidril®, Jasmine®, Leelo Gé® , etc). Ce "cocktail" a un effet asséchant sur la peau. Rien d'étonnant à cela : ces médicaments régulent la production de testostérone, et donc la production de sébum. A l'inverse, les contraceptifs à base de progestérone seule ont tendance à graisser la peau.
Lorsque la peau est trop sèche sous pilule, il est recommandé de s'hydrater régulièrement et de privilégier les savons synthétiques sans savon qui assèchent moins les couches cornées.
Les traitements du cancer
Chimiothérapie et radiothérapie ont un effet radical sur l'organisme. Les cheveux tombent, le corps se fatigue… et la peau se fait plus sensible, parfois plus sèche. Ce phénomène est bien connu des patients souffrant d'un cancer et s'explique par le mode d'action de ces traitements.
La chimiothérapie, par exemple, cible les cellules qui se reproduisent rapidement – ce qui est le cas pour les tumeurs mais aussi la peau. La radiothérapie, elle, abîme les cellules au niveau de leur ADN. Les zones cutanées soumises aux radiations se dégradent donc.
Afin de limiter les symptômes cutanés, il est recommandé aux patients d'éviter l'usage de produits alcoolisés et de recourir à des savons surgras pour se nettoyer. Une crème hydratante est conseillée ainsi qu'une toilette en douceur. A l'inverse, les bains prolongés sont déconseillés car ils dessèchent la peau.
Les traitements de l'acné
Remplacer une peau trop grasse par une peau desséchée, c'est le lot de nombreux acnéiques qui reçoivent un traitement ciblé. Les rétinoïdes, comme Roaccutane® et Curacné®, mais aussi d'autres sont concernés par cet effet secondaire.
En fait, ces médicaments stimulent l'exfoliation naturelle de la peau, en stimulant la multiplication des cellules de l'épiderme (kératinocytes). Les peaux claires peuvent donc être très affectées et se dessécher.
Sources
Dry Skin, Causes, Treatment, How to get rid, Remedies, MedicineNet.com
Dry Skin : Who gets and causes, American Academy of Dermatology
Dry Skin – symptoms and causes, Mayo Clinic
La peau sèche, signe extérieur de fragilité