6 erreurs qui dessèchent vos mains

© Istock

Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, vos mains sont toujours exposées aux éléments. Sans compter leurs passages répétés sous l'eau ! Problème : leur peau, particulièrement fine, est très fragile. Mieux vaut donc la chouchouter si on ne veut pas avoir les mains sèches. Voici les 6 erreurs à ne plus commettre.

PUB

Erreur 1 : Se laver les mains trop souvent

Cela peut sembler aberrant mais plus on se lave les mains, plus elles risquent d'être sèches. Et c'est bien l'eau qui est responsable de ce phénomène. Ou plutôt certains de ses composants, comme le calcaire. "Quand vous allez à la montagne où l'eau est moins calcaire, il vous faut plus de temps pour vous rincer les mains et votre peau est plus douce", confirme le Dr Catherine Oliveres Gouthi, dermatologue à Paris.

PUB
PUB

En temps normal, la peau des mains est recouverte d'une fine couche de lipides qui la protège. Le fait de les passer sous l'eau retire ce film protecteur, favorisant la sécheresse. Si l'eau est très dure, l'assèchement sera d'autant plus rapide. Il en va de même pour les adeptes de l'eau très chaude. Celle-ci est à éviter car très agressive.

Mieux vaut aussi éviter de laisser ses mains barboter trop longtemps. "Si vous avez la peau fripée, c'est parce que cela hydrate fortement les couches cornées de la surface, qui sont composées de cellules mortes, explique le Dr Oliveres Gouthi. Mais ensuite, elles éclatent, ce qui dessèche fortement la peau." C'est pour cela que certaines professions souffrent si souvent des mains desséchées.