Comment prendre les bonnes habitudes pour sa santé ?

Publié par Marion Garteiser
le 28/04/2015
Maj le
3 minutes
Adobe Stock
Vous avez envie d’avoir une alimentation plus saine, de faire de l’exercice, de passer du fil dentaire tous les jours ? Vous n’êtes pas seul(e)… La santé, bien souvent, est une question d’habitudes. Mais comment prendre la bonne habitude, et s’y tenir ?

C’est le temps qui fait l’habitude

Une habitude n’est définie que comme quelque chose que l’on fait pendant longtemps. Si vous vous attendez à « prendre une habitude » au sens où elle deviendrait aussi automatique et quasi-inconsciente, cela prend du temps. Cela finira par venir, mais au début prendre une habitude consiste simplement à faire la même chose tous les jours (ou toutes les semaines, tous les mois, etc.).

Bref, ne vous découragez pas si au début l’habitude prise vous semble rébarbative ou si vous ne parvenez pas à vous y tenir à 100%. Cela viendra !

En matière d’habitude, peu, c’est déjà beaucoup

Si vous voulez mettre en place de nouvelles habitudes et vous y tenir, il vaut mieux commencer doucement. Pas question de changer de vie complètement ; trouvez une habitude qui s’insère bien dans votre quotidien et appliquez-la jusqu’à ce que vous soyez vraiment sûr(e) qu’elle fait partie de votre routine pour de bon. Ensuite, vous pourrez penser à en prendre une autre… Et une autre ! N’oubliez pas non plus que les habitudes santé ont tendance à faire tache d’huile. Par exemple si vous mangez moins de viande vous vous rendrez vite compte que vous êtes obligé(e) de réfléchir un peu plus à vos menus ; utilisez cela pour vous encourager à les rendre plus équilibrés !

Acceptez l’échec

En matière de dépendance, on dit toujours qu’il est important, si l’on retombe dans ses anciens travers, de ne pas en déduire que l’arrêt est un échec. Le même raisonnement vaut pour les habitudes que vous tentez de prendre. Un imprévu, une faiblesse temporaire, peuvent signifier que vous allez peut-être échouer pendant quelques jours à maintenir l’habitude. Pensez alors sur le long terme : qu’est-ce que votre nouvelle habitude vous a déjà apporté ? Qu’est-ce que vous en attendez pour le futur ? Une période où les choses se passent moins bien ne doit pas vous amener à renoncer à tout cela…

Choisissez les bonnes habitudes

Les habitudes qui vous correspondent : si vous n’avez jamais fait de sport, jurer que vous courrez un kilomètre par jour risque d’entraîner plus de blessures que de kilos perdus. Et si vous détestez presque tous les légumes, manger une salade par jour risque de vous déprimer plus que de vous aider.

Les habitudes que vous réussirez à prendre : elles sont spécifiques et à votre portée. Par exemple, « arrêter de tout remettre au lendemain », ce n’est pas une habitude ! Mieux vaut se dire « faire une liste de choses à faire tous les jours ». C’est facile à faire, facile à vérifier, et cela vous donnera l’occasion de constater très souvent que vous atteignez votre but, ce qui vous aidera à entretenir la motivation.

Partager :