Lessives au naturel, quelles options ?

Mais que sont les lessives naturelles, et comment s'en servir ?
Lessives au naturel, de quoi parle-t-on ?
Le terme de lessives naturelles, ou au naturel, n'a qu'une signification usuelle. On l'utilise pour désigner toutes les alternatives aux lessives industrielles. Celles-ci ont plusieurs désavantages :
- Elles coûtent cher.
- Elles contiennent souvent des produits allergisants, ou qui peuvent nuire aux peaux sensibles.
- Elles entraînent une pollution importante de nos cours d'eau et nappes phréatiques.
Les noix de lavage, stars de la lessive naturelle !
Les noix de lavage ? Sur le papier, elles ont tout pour plaire.
Ces noix, de la taille d'une phalange à peu près, sont le fruit d'un arbre appelé Sapindus mukorossi, et viennent le plus souvent d'Inde. Elles contiennent naturellement une grande quantité de saponine, substance qui mousse et nettoie. Ajoutées au linge dans la machine à laver (entre quatre et huit noix par machine selon la dureté de l'eau, dans une pochette ou un bas noué), elles le lavent aussi bien qu'une lessive, selon leurs fans.
Le mieux, c'est qu'elles peuvent être réutilisées. En conséquence, un sac de noix de lavage, qui se vend normalement entre 15 et 20 €, permet de faire des lessives pendant plusieurs mois… En termes de coût, même si l'investissement de base est supérieur au prix d'un paquet de lessive "normale", on s'y retrouve rapidement !
Quelques inconvénients… et leurs solutions :
- L'odeur des noix de lavage n'est pas appréciée par tout le monde. Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, citron ou autre apporte une note plus fraîche.
- Les noix de lavage ne blanchissent pas très bien le linge. Il est donc intéressant d'utiliser un détachant (écologique !) en complément.
Lessive au naturel, la recettes maison
Il est aussi possible de faire soi-même sa lessive "au naturel", en utilisant des ingrédients contenant moins de produits polluants. On mettra alors :
- Des copeaux de savon de Marseille (deux à trois grandes poignées) et un verre à moutarde de cristaux de soude directement dans le tambour.
- Deux ou trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude (pour les couleurs) ou le percarbonate de sodium (pour le blanc) dans le bac à lessive.
- Un ou deux bouchons de vinaigre blanc, additionné éventuellement de quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur, dans le bac à adoucissant.
C'est moins radical que les noix de lavage, mais tout de même plus doux pour la nature qu'une lessive industrielle !
Lessive au naturel : la modération en toutes choses…
Enfin, tout le monde n'a pas envie de suivre des recettes en faisant sa lessive, et les noix de lavage ont des fans, mais aussi des détracteurs.
Il existe aussi un compromis qui unit la facilité et le respect de la nature ! Il consiste, tout simplement, à diminuer fortement la dose de lessive utilisée. La moitié de la quantité conseillée par les fabricants, voire pour du linge peu sale le quart, suffit à obtenir un résultat tout à fait satisfaisant !